Mise en service de l'échelle à timonier

Caserne 1

25 septembre 2012

 

Texte et photos : René Jobin

 

La mise en service de l'échelle à timonier s'est faite ce matin, le 25 septembre 2012 à 6h30 sur le peloton 4. Pour l'occasion, les médias ont été invités plus tard en journée à la caserne 1 pour une conférence de presse.

Ce matin, les deux premiers pompiers à être attitrés au timonier en devoir étaient Daniel Bussières et Gabriel Tremblay. Monsieur Bussières était pompier pour la ville de Beauport de 1984 à 1993. Il a par la suite rejoint le SPCIQ. Daniel Bussières est l'un des derniers pompiers à avoir conduit l'ancienne échelle à timonier pendant les années 1994-1995. Gabriel Tremblay est à l'emploi du SPCIQ depuis 2005. Il était auparavant pompier à temps partiel pour la ville de Sillery.

Lors de son allocution, monsieur Richard Poitras, Directeur du SPCIQ, a mentionné aux invités que c'est en 1975 que le SPCIQ a mis en service une échelle à timonier, ici même à la caserne 1. Elle fût la dernière échelle à timonier à être mis en service jusqu'à aujourd'hui. C'est donc avec fierté que le SPCIQ a renoué avec la tradition des timoniers pour les besoins spécifiques de l'arrondissement La Cité-Limoilou. Était aussi présent à la conférence de presse, monsieur Yves Dallaire, Directeur de la Section formation et sécurité du service de la gestion des équipements motorisés. Monsieur Dallaire a donné des informations concernant la formation donnée aux pompiers pour la conduite de l'échelle à timonier.

Monsieur Stéphane Daigle, Lieutenant instructeur-examinateur du SPCIQ, a expliqué les différentes particularités techniques du véhicule. En voici quelques points :

Pour terminer la conférence de presse, une démonstration du véhicule a été faite dans les rues près de la caserne 1.

 

Pompiers Daniel Bussières et Gabriel Tremblay du peloton 4.

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.