2094 Chemin Royal
(St-Pierre, Île d'Orléans)

18 octobre 2012 à 22h47

Code d'appel : MACHOI
Zone : n/a
Véhicules : 207-133

Les pompiers du SPCIQ ont été appelés à intervenir en assistance sur un accident de la route survenu en milieu rural, à quelques kilomètres à l'est du village de St-Pierre, sur l'Île d'Orléans. Une seule voiture a été impliquée dans cet accident, survenu vers 22h30. Le véhicule s'est retrouvé dans le fossé après avoir vraisemblablement frappé un poteau électrique, qui s'est cassé à mi-hauteur pour entraîner vers le sol tout son attirail de transformateurs, de câbles électriques et de câbles de communication. Les transformateurs se sont fracassés au sol tout près de la voiture, qui elle-même s'est retrouvée coincée sous le câblage.

Ce fut une intervention délicate, les fils pouvant toujours être sous tension, sans compter que l'accident s'est produit à l'endroit où le réseau électrique change de côté de rue, faisant en sorte que la route était complètement barrée par le câblage qui pendait à faible hauteur. Le plus court détour pour approcher un véhicule de l'autre côté comptait une quarantaine de kilomètres. À cause du long délai prévu par Hydro-Québec pour l'arrivée d'une équipe, un délestage à distance fut demandé avant que les équipes de secours puissent approcher le véhicule. Deux personnes étaient coincées à l'intérieur. Les pompiers volontaires de St-Pierre ont fait appel aux pompiers de Québec pour demander les pinces de désincarcération, afin d'aider les ambulanciers à sortir les victimes.

L'accident a provoqué une panne d'électricité qui a plongé dans le noir une bonne partie de l'Île pendant plus d'une douzaine heures. La route a été fermée pendant une dizaine d'heures, causant un impact important sur la circulation routière, en l'absence de voie alternative dans ce secteur isolé.

L'intervention des pompiers de Québec s'est terminée à 23h31.


Photos: Bernard Bastien

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.