2048 Lot 14 Route de Fossambault
(Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

20 novembre 2011 à 21h39

Code d'appel : INCEND
Zone : Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Véhicules : 111-209-210-212-311-305-606-607-610 + Service des incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Un violent incendie a complètement détruit une érablière, au nord des limites de la ville de Québec. Le premier appel logé à la centrale 911 pour signaler l'incendie provient d'un résident du 4e Rang Est. Le témion dit voir une énorme boule de feu sur le flanc du Mont Bélair.

En route pour l'intervention, l'officier du 311 confirme la boule de feu visible au loin. À son tour, le chef Gosselin (111) confirme la fumée visible de l'autoroute Duplessis. Plusieurs autres appels de citoyens sont logés à la centrale 911; certains voient les flammes de l'autoroute 40, même un pilote d'avion, en approche pour l'aéroport Jean-Lesage, signale l'incendie à la tour de contrôle. Les recherches pour trouver l'emplacement exact, ainsi que le chemin d'accès vers l'incendie, sont difficiles. C'est finalement le chauffeur du 610, qui est guidé par un citoyen, qui trouve le chemin d'accès. C'est alors qu'on découvre que l'incendie est sur le territoire de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

L'accès pour se rendre sur les lieux de l'incendie est difficile. À partir de la route de Fossambault, les intervenants devront parcourir environ deux kilomètres sur un chemin forestier en terre battue. Finalement arrivés sur les lieux, les intervenants font face à un incendie complètement éclaté dans une érablière. Le bâtiment étant isolé en forêt, l'alimentation en eau se fera à partir des citernes à l'intersection de la Route de Fossambault et du Rang des Mines.

Peu de temps après le début de l'attaque, le service des incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été appelé en coopération, compte tenu que l'intervention se situait sur leur territoir. Les pompiers de Québec et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se sont répartis les tâches d'extinction. Une fois le gros des flammes rabbatues, vers 00h15, les pompiers de Québec ont procédé à la récupération de leur matériel et ont laissé la scène aux pompiers locaux.

L'intervention fût terminée à 00h48 pour les pompiers de Québec.

 

Photos : René Jobin

Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.