Intersection de la Grande Allée Est
et de la Place George-V Ouest
(Arr. La Cité-Limoilou)

24 août 2011 à 14h43

Code d'appel : FEUVEH
Zone : 1-3-2
Véhicules : 122-201-913

Les pompiers des casernes 1 et 13 ont eu à intervenir, cet après-midi, pour un autre feu de véhicule impliquant un Écolobus du RTC.

L'incident se déroule à l'intersection de la Grande Allée Est et de la Place George-V Ouest, tout juste devant les ruines du Manège militaire. En route pour l'intervention, l'officier du 201 demande la coopération du 913 alors que la répartition du 911 lui signale qu'il s'agit d'un Écolobus. Sur les lieux, l'officier du 201 confirme les flammes visibles au niveau de la batterie, elles sont cependant rapidement éteintes avec un extincteur à poudre. Les lectures à la caméra thermique confirment cependant que la température monte au niveau des batteries.

Les intervenants utiliseront la même stratégie de base, celle utilisée la semaine dernière pour l'autre surchauffe de batterie de l'Écolobus sur la rue Dalhousie. Cette stratégie sera donc d'utiliser des ventilateurs pour abaisser la température. Aucune intervention à l'aide d'extincteur au CO2 ne sera effectuée. Cette technique ne fait qu'abaisser la température temporairement, elle n'est efficace que pour quelques minutes.

L'attente sera longue, mais les ventilateurs font bien le travail. Vers 17h15, l'Écolobus sera finalement remorqué et escorté par le 913 jusqu'au garage du RTC, situé tout près de la caserne 13.

L'intervention sera terminée à 18h15 avec le retour du 913.

 

Photos : René Jobin

Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.