1240 Rue des Artisans
(arr. la Cité)

20 janvier 2010 à 10h59

Code d'appel : INCEND, cat. 3
Zone: 3-1-5
Véhicules : 201-401-403-215-213-902-913-142

Xème intervention impliquant des matières dangereuses pour le peloton 4 cette semaine.

Une 1ère alarme est donnée pour un feu dans un baril de poussières de magnésium à l'entreprise Acier inoxydable Den-Mar Inc. du quartier industriel St-Malo.

À l'arrivée des premières unités, le déclenchement des gicleurs avait presqu'éteint le feu mais compliquait la situation à cause de l'interaction de l'eau avec le produit qui a résulté en la formation de vapeurs toxiques.

Le Lieutenant Michel Vézina du 913 explique: "Le contenant de 45 gallons où il y avait le magnésium a été déplacé et enlevé de dessous le gicleurs en fonction  par les gars du 13 car il réagissait trop à l'eau qu'il avait reçue et recevait encore, il réagissait toujours trop et dégageait les vapeurs nocives et toxiques.
Nous avons appliqué de la poudre de classe D pour les feux de métaux et recouvert le baril; nous avons par la suite refroidi  ce dernier à l'aide d'un jet d'eau appliqué directement sur l'extérieur du contenant métallique. La température continuait de monter: nous avons déplacé le contenant de 45 gallons à l'extérieur et nous avons appliqué  dans le contenant du sable sec et recouvert tout l'Intérieur du contenant. Nous avons laissé une ouverture pour y laisser s'échapper les dernières vapeurs et moins d'une heure après, le produit ne réagissait plus et le tout était neutralisé."

Pendant tout ce temps la ventilation du bâtiment a été faite jusqu'à l'absence totale de lecture.

Le sous-contrôle fut donné à 12h38 et les ouvriers ont pu réintégrer les locaux à 12h41.

Un ouvrier qui avait tenté d'éteindre les flammea a subi des blessures superficielles à la tête et a été soigné sur place par les ambulanciers.

 

 

 

Photos: Christian Thibault

 

Copyright © 2011 SPIQ.CA, Tous droits réservés.