515 Horatio-Nelson
(arr. La Cité)

23 mai 2009 - 20h03 - 2 alarmes

appel #?????, zone 3-1, catégorie 3
20h03 : 1ère alarme, 203-201-401-902-142
20h06 : 2ème alarme, 302-215-143
20h08 : 3ème alarme, 304-913-141
20h10 : coop, 709
??h?? : Sous contrôle
??h?? : Terminé

C'est un membre du Club Appel 99, Richard Gauvin, qui aurait placé le premier appel. Son témoignage: "J'ai placé le premier appel au 911 car je voyais le feu de ma fenêtre de cuisine. La première photo est prise de la rue Lavigueur en partant de chez-moi moins d'une minute après avoir placé l'appel. Le temps que j'étais en ligne avec le centrale, l'opératrice m'a dit qu'il y avait maintenant d'autres appels qui rentraient. Je ne pouvais préciser de quel édifice il s'agissait.". Au même moment, le photographe de SPIQ en train de se prélasser devant le coucher de soleil, est surpris par la fumée qui monte dans le ciel à deux kilomètres de chez lui, et choisit de s'y diriger sans avoir encore de quoi il s'agit, alors que l'appel n'est pas encore donné.

À la première alarme, la centrale confirme en effet la réception de plusieurs appels mais l'endroit de l'incendie demeure flou. L'adresse initiale est donnée au 200 Christophe-Colomb Est, puis ensuite au coin Langelier/St-Vallier. On mentionne qu'une grosse fumée noire sort du toit d'un immeuble du quartier. Découvrant lui aussi l'impressionnante colonne de fumée très noire qui s'élevait dans le ciel, le 902 a demandé une 2eme alarme avant même l'arrivée des premières unités.

Finalement, les pompiers ont pu trouver rapidement le lieu de l'incendie, et aussitôt qu'ils ont découvert les flammes, le 902 demande la troisième alarme. L'incendie est visiblement violent, les flammes s'attaquent vigoureusement à une structure sur le toit d'un immeuble de trois étages, attaché sur deux côtés. L'exiguité des lieux et des rues environnantes semblaient pouvoir compliquer l'attaque, on a demandé alors le renfort de l'échelle-girafe 709 (le Bronto SkyLift).

Finalement, l'incendie fut éteint en quelques minutes, grâce à une attaque rapide. Il fut limité à une terrasse et à la surface du toit, sans traverser dans la structure de l'immeuble. Seulement quelques dégâts par l'eau seront rapporté dans les appartement situés au-dessous.

Premières photos: collaboration spéciale Richard Gauvin

 

Photos: Bernard Bastien

 

Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.