AU JOUR LE JOUR

Bienvenue sur la page de nouvelles de www.spiq.ca ! Vous pourrez la consulter à chaque jour puisque c'est sur celle-ci que nous vous transmettrons des informations de toutes sortes susceptibles d'intéresser les habitués du site. Nous vous invitons à nous communiquer également toute nouvelle que vous aimeriez partager avec les lecteurs de www.spiq.ca: départ à la retraite, fête quelconque, référence intéressante, événement spécial etc. Toutes les informations seront vérifiées de manière à en assurer l'authenticité.

Pour nous faire part d'une information, écrivez-nous à : christian.thibault@videotron.ca ou jeff.daigle@spiq.ca

15 juin 2009

Nouveau tableau: apparition des zones à 3 chiffres

Le nouveau tableau de zones en vigueur depuis l'ouverture de la nouvelle caserne 12, vendredi le 12 juin dernier comprend 27 nouvelles zone suite à l'introduction des zones à 3 chiffres (et 4 pour les zones sèches). Le territoire du SPCIQ est maintenant divisé en 80 zones alors qu'il en comprenait 53 auparavant.

Les zones à 3 chiffres ont été introduites pour maximiser le temps de réponse aux extrémités de 21 zones existantes lors de la 1ère alarme. Par exemple, l'ancienne zone 15-9 voyait courir le 305 jusqu'à la rue Maguire à l'est alors que le 201 ne courait qu'en 2ème alarme. La zone 15-9 est maintenant scindée en 2 zones, la 15-9-1 et la 15-9-5: dans l'axe est-ouest, la caserne 1 coure maintenant jusqu'à l'est de la rue des Gouverneurs (excluse) alors que le 305 s'arrête sur cette rue.

Voir la section logistique pour le nouveau tableau de zones et un tableau-résumé des 80 zones.

 

4 juin 2009

Article-hommage au Club Appel 99

Le quotidien le Soleil publie aujourd'hui dans ses pages un article qui rend hommage au travail bénévole des membres du Club Appel 99 pour les pompières et pompiers de la Ville de Québec.

Le club, qui célèbre cette année ses 20 ans de création, a d'ailleurs été honoré par le SPCIQ pour ses activités bénévoles lors de la Cérémonie d'assermentation et de remise de grade hier soir.

L'article du Soleil, sous la plume du journaliste Marc Allard, est intitulé «Club Appel 99 Québec - Les anges-gardiens des pompiers» est également accessible sur le site web du quotidien.

 

31 mai 2009

Lancement officiel du logo de la caserne 10

Nous vous présentons le nouveau logo de la caserne #10 qui a été officiellement dévoilé en fin de semaine

Si des personnes sont intéressées à se procurer un gilet au cout de 21,00$, elles peuvent communiquer avec le responsable de la vente des gilets en écrivant à l'adresse suivante: caserne10quebec@hotmail.com En laissant vos coordonnées, quelqu’un communiquera avec vous pour prendre la commande.


Les pompiers de la caserne #10 - peloton 1 avec leur nouveau gilet

 

23 mai 2009

Visitez le Service de Sherbrooke à peu de frais en compagnie du Club Appel 99 !

Samedi prochain, le 30 mai, le Club Appel 99 se rendra à Sherbrooke en autocar pour visiter les casernes de la ville.

Il reste quelques places et vous êtes invités à accompagner le Club pour une journée mémorable !

Faites vite ! Les places sont limitées !

CLIQUEZ ICI pour tous les détails !

 

 

17 mai 2009

Franc succès du Premier salon des passionnés des communications hier à l'Aéroport de Québec !

Voici quelques photos prises peu de temps après l'ouverture du salon qui a attiré une foule nombreuse d'amateurs aux Ailes Québécoises tout au cours de la journée, de 10h00 à 16h00. Une dizaine d'exposants et de nombreux conférenciers ont su captiver l'auditoire à la grande satisfaction des organisateurs !

2 «vieux de la vieille dans le domaine... Bruno Perron et Robert Thomassin

Jean Juneau de Zone 911 et l'agent Gagnon de la SM de Lévis

Une présentation de scanners au cours des temps !

Denis Choquette et Garey Côté du Club Appel 99

L'organisateur Marc Vallières, Bruno Perron et Robert Thomassin

 

23 avril 2009

Importante activité à Québec pour les amateurs de communications d'urgence: Premier salon des passionnés des communications


Premier salon des passionnés des communications
LE 16 MAI 2009 DE 10:00 À 16:00
Endroit : AILES QUÉBÉCOISE, AÉROPORT DE QUÉBEC
603, 6e Av de l’aéroport, Québec, G2G 2T4

Au programme Le Monde de l’écoute de fréquences Publique sous toutes ses formes

Le salon offrira aux passionnés (es) la réponse à plusieurs questions concernant l’écoute de balayeur d’onde, la programmation et beaucoup d’autres sujets.

Il y aura vente au détail d’équipements neufs et d’occasion

Expositions de Scanner Portatif, Mobile, Base, Antennes & vieux appareils :

UNIDEN, RADIO SHACK, NETSET, ETC.

CONFÉRENCE & INVITÉS SPÉCIAUX

Discussions concernant les nouvelles technologies et logiciels, site Web.

Nous parlerons des Technologies : UHF, VHF, TRUNKING, APCO 25, PROVOICE

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS
POUR CETTE PREMIÈRE : Si cela est possible nous aimerions que votre présence soit CONFIRMÉE comme visiteurs ou exposants, cela nous aideras à planifier cette belle journée.

LOCATION DE TABLES DISPONIBLES POUR EXPOSANTS 5$ POUR LA JOURNÉE !
( VENTE ÉQUIPEMENTS NEUFS, USAGERS )

CONFIRMATION REQUISE : post.can99@sympatico.ca ou 418-569-9100

Martin Meunier & Marc Vallières

Voir site Web : http://scanner911.jimdo.com/


 

19 avril 2009

Le rapport de la CSST du 2 avril dernier ne contenait ni ordre, ni décision d'un inspecteur

Suite à une demande de révision de la Ville de Montréal de 2 rapports de la CSST concernant l'application de la norme NFPA 1710, la Direction de la Révision administrative de la CSST dans une décision rendue le 15 avril dernier déclare:

- que les rapports d'intervention 539104 et 539105 des 3 et 8 avril 2009 ne contiennent pas d'ordre ou de décision en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail;

- irrecevables les demandes de révision de l'employeur des 6 et 8 avril 2009 à l'encontre de ces rapports d'intervention.

Le réviseur note que «l ’intervention de l’inspectrice s’est faite sans visite, sans aucune constatation et suite à une réunion tenue dans les bureaux mêmes de la Commission. Elle émet dans son rapport d’intervention non pas une décision mais un avis, une opinion générale à partir d’une orientation de la Commission qui ne s’applique pas nécessaire au cas d’espèce.

Une décision doit produire un effet juridique et doit être considérée comme un acte juridique à caractère impératif et à vocation exécutoire à des faits particularisés par opposition à un acte matériel, un rapport d’intervention, émis par un agent d’information, ce qui est manifestement le but recherché par l’inspectrice.

Le rapport d’intervention RAP0539104 du 2 avril 2009 ne contenant pas d’ordre ou de décision d’un inspecteur, la Révision administrative n’a aucune compétence pour procéder à sa révision.»

Rencontrée par SPIQ.CA vendredi le 17 avril dernier, la porte-parole de la CSST, Alexandra Reny a déclaré que dans ce cas précis « la révision ne s'est pas penchée sur le débat de fond, mais plutôt à savoir s'il s'agissait d'une décision ou d'une information... »

Madame Reny ajoute que la position de la CSST demeure la même et que la norme NFPA 1710 doit être appliquée par les services d'incendie à temps plein.

7 avril 2009

Attribution des postes

Attribution des postes suite à l'affichage qui a pris fin le 3 avril et qui seront effectifs le 26 avril prochain. Cliquez ici

7 avril 2009

Une décision de la CSST pourrait avoir un impact majeur sur le nombre de pompiers dans les services d'incendie à temps plein de la province.

 

Texte: Christian Thibault

Le 2 avril dernier, la Commission de sécurité et santé du travail (CSST) rendait une décision qui pourrait avoir un impact important sur le personnel des services d'incendie à temps plein de la province.

Interpellée par l'Association des pompiers de Montréal relativement à l'application de la norme NFPA 1710- Standard for the Organazation and Deployment of Fire Suppression Operations, Emergency Medical Operations, and Special Operations to the Public by Career Fire Departments, la CSST a déclaré être d'avis que la norme NFPA 1710 devait être appliquée par les employeurs.

En résumé, la norme 1710 de la NFPA établit, entre autres, les standards d'organisation quant au déploiement des unités requises pour l'extinction d'un incendie.

La norme fixe le nombre minimal de pompiers requis pour chaque équipe d'extinction: 4 pompiers dans le cas d'une pompe (engine company) et 4 pompiers dans le cas d'une échelle (ladder ou truck company).

Les décisions de la CSST suite à un rapport d'intervention (comme c'est le cas dans la présente situation) sont exécutoires i.e. elles ont force de loi dès leur promulgation. Les employeurs ont 10 jours pour la contester, mais la décision initiale demeure en vigueur jusqu'à la conclusion des tribunaux d'appel).

Ainsi, pour la ville de Québec qui opère 6 échelles aériennes avec 1 homme (401-406-407-408-409-410), cela pourrait signifier l'embauche de nombreux pompiers supplémentaires dans l'éventualité du maintien du scénario actuel.

La porte-parole de la CSST, Alexandra Reny, a confirmé à SPIQ.CA que la décision touchant Montréal était inclusive et qu'elle touchait tous les services d'incendie à temps plein de la province. Elle a ajouté que c'est le ministère de la Sécurité publique qui allait informer les services d'incendie concernés de la décision de la CSST.

Par ailleurs, rejointe par SPIQ.CA, la porte-parole de l'Union des municipalités, a déclaré que son organisme n'était pas en accord avec la décision de la CSST et que les employeurs allaient suivre de près l'évolution du dossier.

À Québec, le président de l'APPQ Éric Gosselin a immédiatement déposé, suite à la décision dans le dossier de Montréal, une demande à la CSST pour non-conformité à l'article 51.5 de la loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) qui détermine les obligations de l'employeur dont:

«51. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique du travailleur. Il doit notamment:

5° utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur»

Quant au Directeur du SPCIQ, Richard Poitras, interrogé par SPIQ.CA, il déclare suivre le dossier de très près.

Un dossier à suivre...

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ÉDITION PRÉCÉDENTE

Copyright © 2004-2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.