Exercice de brûlage

6 octobre 2004 - 5855 rue Ste-Geneviève

Le SPCIQ, Division de la formation, recherche et développement faisait mercredi le 6 octobre un exercice de brûlage dans une ex-maison d'aide aux alcooliques et toxicomanes située au 5855 rue Ste-Geneviève. Cette vaste résidence en forme de "L" lui a été donnée pour tenir cette pratique.

L'exercice qui regroupait l'équipe de la formation et celles des casernes 6 et 10, peloton 1, servait entre autres à la production de matériel audio-visuel qui sera utilisé lors de futures formations.

Dans cet incendie le scénario préparé en était un dont l'attaque se faisait à partir du toit reproduisant ainsi une situation dans laquelle il était impossible de toucher le feu pas dessous. Les pompiers devaient donc faire l'installation de deux jets perforateurs sur la toiture et faire une tranchée par laquelle ils stopperaient la progression des flammes à l'aide de leurs lances. Une tranchée "d'urgence" avait cependant été faite quelques pieds plus loin au cas où les choses n'allaient pas se dérouler comme prévu.

L'incendie de la structure s'est fait en deux temps de manière à réinvestir en après-midi l'expérience acquise lors du brûlage de la plus petite partie du "L" en avant-midi.

Photos: Christian Thibault

 

 

Copyright © 2004 SPIQ.CA, Tous droits réservés.