Formation de sauvetage nautique

Rivière Montmorency

28 mai 2014

Plusieurs pompiers du SPCIQ ont terminés la dernière étape de leur formation initiale du programme de formation de la spécialité en sauvetage nautique.

La formation initiale en sauvetage nautique se divise en 3 sphères d'interventions, pour un total de 175 heures. Voici les compétences sur lesquelles les pompiers ont du acquérir pour accéder dans l'équipe de sauvetage nautique.

Sphère 1
Sauvetage à la surface d'un plan d'eau. Qui se divise en 2 volets soient : sauvetage à la nage (35 heures), et sauvetage avec une embarcation nautique (35 heures).

Sphère 2
Sauvetage sur glace et en eau froide (35 heures)

Sphère 3
Sauvetage en eau vive (35 heures)

De plus, ils ont reçu une formation en sauvetage technique qui est un prérequis pour accéder dans une spécialité (21 heures). Ainsi une formation en sauvetage générale et une formation sur un remorqueur du Groupe Océan afin d'intervenir en toute sécurité sur le Fleuve St-Laurent.

Pendant la semaine du 26 mai, les 15 pompiers suivaient une formation qui se divisait en plusieurs volets afin de pouvoir intervenir auprès des citoyens en toute sécurité.

La formation en sauvetage en eau vive se divise en plusieurs volet :
- Principes de sécurité propre au sauvetage en eau vive (rapides)
- Morphologie et hydrodynamique (Compréhension et analyse de l'eau vive)
- équipement individuel et d'équipe propre en intervention en eau vive
- Techniques de nage et d'auto sauvetage
- Organisation d'un sauvetage
- Plan d'opération, niveau de stratégie d'intervention et tactique selon l'analyse des faits et probabilités
- Techniques de sauvetage selon le niveau de stratégie d'intervention
- Techniques et manoeuvres du Fortuna en sauvetage en eau vive
- Noeuds et systèmes d'avantage mécanique
- Approche de victime (évaluation des différents types de victime afin de choisir la bonne tactique.

Avec l'accord de monsieur Alain St-Arnaud, nous avons pu prendre plusieurs clichés d'une partie de cette formation le 28 mai dernier.

Plusieurs techniques ont été pratiquées par les pompiers sur les eaux de la rivière Montmorency. Tel que l'analyse des risques et dangers, compréhension et lecture de l'eau vive, technique de nage et franchissement d'un obstacle, technique d'un nageur encordé, technique de la ligne éclaire afin d'évacuer une victime ainsi que les noeuds utilisés en sauvetage en eau vive et les systèmes d'avantage mécanique.

Monsieur Alain St-Arnaud veut prendre l'occasion de féliciter les 16 pompiers qui ont suivi avec succès la formation en sauvetage nautique.



Texte: Pier-Olivier Brown et Alain St-Arnaud (Coll. spéc.)
Photos: Pier-Olivier Brown (Coll. spéc.)

Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.