Formation de sauvetage nautique
avec la collaboration du Groupe Océan

Fleuve Saint-Laurent, face au Port de Québec

5 février 2013

Lundi le 5 février 2013, avait lieu la troisième simulation de sauvetage nautique d'une série de quatre, sur le fleuve Saint-Laurent. Ces simulations étaient nécessaires suite à une entente entre le SPCIQ et le Groupe Océan pour les besoins de sauvetage nautique. Le Groupe Océan opère, entre autre, des remorqueurs pour les manoeuvres sur le Saint-Laurent.

Les remorqueurs du Groupe Océan sont des outils intéressants en raison de leur vitesse de mise en service. Il faut savoir que lorsqu'il y a appel d'urgence impliquant une embarcation sur le fleuve Saint-Laurent, il est sous la responsabilité de la Garde côtière canadienne d'intervenir. Cependant, du début décembre jusqu'au début avril, ils ne peuvent intervenir rapidement car ils doivent respecter un temps minimum d'une heure pour faire le démarrage des moteurs de leurs bateaux. En situation de sauvetage, la Garde côtière canadienne est alors informée que les équipes nautiques du SPCIQ vont intervenir avec l'un des remorqueurs du Groupe Océan. Sinon, en été, la Garde côtière canadienne peut intervenir rapidement avec leur équipe de recherche et sauvetage. Par comparaison, les remorqueurs du Groupe Océan peuvent être mis à la disposition du SPCIQ en moins de 20 minutes.

Scénario : Il est 19h40. La centrale 911 reçoit un appel d'un citoyen disant avoir vu un homme chuter du traversier Québec-Lévis.

Une chaîne de commandement se met alors en branle entre les divers intervenants. Tandis que les équipes nautiques du SPCIQ sont en direction du port de Québec, le Groupe Océan prépare un remorqueur et attend l'arrivée des équipes nautiques. Une fois sur place, les équipes nautiques montent à bord du remorqueur et vont à la recherche de la victime.

Lors de la simulation, le remorqueur Océan Bertrand Jeansonne fût utilisé. Moins de 30 minutes ont été nécessaires entre l'appel logé à la centrale 911 et la récupération de la victime sur les glaces du fleuve.

Un merci spécial à Alain St-Arnaud, conseiller en gestion administrative, formation nautique au SPCIQ, ainsi qu'à l'équipe des Communication, médias et éducation du public pour la réalisation de ce reportage.



Photos: René Jobin

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.