Retour au combat de Jean-François Daigle

24 juillet 2014

 

Lors d'une 1ère alarme à Cap-Rouge le 1er juillet dernier

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

 

Après la fin de son entraînement de chef aux opérations hier, Jean-François Daigle deviendrait le premier pompier canadien amputé d'une jambe à revenir au combat, objectif qu'il s'était fixé sur son lit d'hôpital à l'unité des grands brûlés de l'Enfant-Jésus en avril 2012.

On se souviendra que le 23 avril 2012, journée de tempête de vents printanière, Jeff avait été électrisé à plusieurs reprises par un fil de 14,500 volts pendant au sol: il travaillait à ce moment à l'élaboration d'un reportage sur cette journée pour www.spiq.ca.

On constata à l'hôpital qu'il avait été gravement brûlé sur 20% de la surface corporelle: les médecins n'ont pas été en mesure de sauver sa jambe gauche qui fut amputée en bas du genou plusieurs jours plus tard.

Son séjour de 74 jour aux soins intensifs fut marqué par une remarquable détermination de la part de Jeff qui affirmait dès qu'il eut pris conscience de son étât : " Je ne m'appitoierai pas sur mon sort. " C'est d'ailleurs sur son lit d'hôpital qu'il prit la ferme résolution de faire tous les efforts nécessaires pour pouvoir revenir au combat.

Suite à son transfert de l'Enfant-Jésus, il séjourna un autre 86 jours à l'IRDPQ sur le Boulevard Hamel, à la suite du quel il devint externe, à cet endroit, pour y continuer sa réhabilitation.

Le 29 avril 2013, exactemet 53 semaines après son accident, il retournait au travail au SPCIQ à la section Communications aux médias et éducation du public dont il deviendra plus tard le coordonnateur par interim.

Au printemps, Jeff a passé avec succès son examen de chef aux opérations et il est maintenant chef éligible.

Il a complété au cours du dernier mois son entraînement en compagnie du 141, Martin Chamberland, et remplacera à l'avenir comme chef aux opérations éligible selon les besoins du service.

 

En compagnie du 141, Martin Chamberland

Au bureau, sur la Route de l'Église

 

Avec Steve Gauthier à la caserne 9

 

SUITE À LA PARUTION DE LA UNE DU JOURNALISTE JEAN-FRANÇOIS NÉRON DU JOURNAL LE SOLEIL, JEFF A DONNÉ TROIS ENTREVUES À LA RADIO, AU FM 93, AU 98,5 À MONTRÉAL ET À CHOI RADIO X.

NOUS METTONS ICI LES LIENS QUI VOUS PERMETTRONT D'ÉCOUTER CES ENTREVUES.

 

Cliquez sur le lien pour entendre l'entrevue de votre choix: (Attention: certains fichiers sont lourds et prennent du temps à se télécharger !)

FM 93,3 jeudi matin

98,5, Montréal, jeudi après-midi

CHOI RADIO X, jeudi après-midi

Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.