Funérailles de l'Abbé Louis Paré en l'église St-Ignace de Loyola

12 mars 2014 à 19h30

 

Texte : Christian Thibault

Photos: Gilles Lavoie et Christian Thibault

 

 

Au moins 200 personnes se sont déplacées à l'église St-Ignace de Loyola ce soir ( un très grand nombre sont également venues lors de son exposition en chapelle ardente durant la journée) pour rendre un dernier hommage à l'Abbé Louis Paré , aumonier des pompiers de Québec de 1962 à 1994.

En plus des parents et amis, plusieurs de ses confrères prêtres du diocèse de Québec, plusieurs pompiers retraités et actifs et les membres du Club Appel 99 assistaient à la cérémonie simple mais remplie d'humanité.

Son très grand ami, l'Abbé René Roy a prononcé l'homélie. Il y décrivit, parfois avec humour, les derniers mois de l'existence de l'Abbé Paré avant de refaire un retour sur sa vie bien remplie. Il témoigna de l'amour qu'avait l'Abbé Paré pour ceux qu'il côtoyait, pour Dieu et aussi de son grand amour pour son père pompier et sa mère.Il y alla de quelques anecdotes de sa vie d'aumonier des pompiers qui fut celui qui a probablement vu le plus de feux dans sa carrière, courant chaque 2ème alarme de jour comme de nuit.

D'ailleurs, un clin d'oeil particulier fut fait à l'Abbé Paré à sa sortie de l'église : les unités 207 et 407 ont fait retentir leurs sirènes pour le saluer !

 

 

Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.