Formation sur une machine à réparer les boyaux pour le policier québécois Jean-François Bégin en mission en Haïti

4 janvier 2013

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Lors de la récente mission de Michaëlle Jean en Haïti à laquelle participaient entres autres, le Maire de Québec et le directeur du SPCIQ, Richard Poitras a eu l’occasion de s’entretenir à de nombreuses reprises avec le Commandant Gregory William, reponsable du service des incendies là-bas.

Lors de l’une de ces discussions, Monsieur William mentionnait à Richard Poitras qu’il avait un grand besoin de boyaux. Monsieur Poitras avait cependant remarqué dans un entrepôt à l’arrière de la caserne un grand nombre de longueurs de boyau inutilisables en raison de l’incompatibilité des raccords provenant de plusieurs pays donateurs différents.

Monsieur Poitras eut donc l’idée de faire parvenir une machine à réparer les boyaux qui permettrait aux pompiers haïtiens d’installer des raccords uniformes sur les boyaux existants, leur permettant ainsi d’obtenir des longueurs nécessaires aux différentes situations d’extinction encourues.

L’objectif étant bien entendu de rendre les pompiers haïtiens autonomes pour ces manœuvres, il fallait d’abord former quelqu’un d’ici pour les former chez-eux. C’est ainsi que le policier québécois Jean-François Bégin, qui en est à sa 2ème mission pour l’ONU à Port-au-Prince et qui travaille avec les pompiers là-bas depuis 2006 (voir les reportages Solidarité Haïti sur le site) suivait une formation à cet effet le 3 janvier au quartier-maître du SPCIQ. Il quittera Québec le 8 janvier et commencera à former les haïtiens le 10 janvier. Jean-François nous fera d’ailleurs parvenir les détails sur la formation là-bas.


Clément Fiset et Danielle Dompierre (rédactrice du programme de formation)

Jean-François Bégin et Richard Poitras

Les pièces nécessaires seront envoyées avec la machine

Jean-François à l'oeuvre

Le Maire paie une visite !

Régis Labeaume, Robert Laperle, Danielle Dompierre, Richard Poitras et Clément Fiset observent le travail de Jean-François

La Machine !

 

 

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.