Mont Thabor 2009

38e Commémoration des 26 pompiers du SPCIQ décédés en devoir

20 septembre 2009


Texte et photos: René Jobin

 

Ce matin, avait lieu la traditionnelle commémoration des 26 pompiers du SPCIQ morts en devoir. Comme la tradition le veut, cette cérémonie avait lieu au Parc du Mont-Thabor à l'angle du Boulevard Henri-Bourassa et de la 18e rue.

Comme pour les années passées, la cérémonie s'est déroulée à l'extérieur. Les Soeurs Servantes du Très-Saint-Sacrement, qui quitteront en novembre prochain leur couvent et chapelle du Mont Thabor, ont profité de l'occasion pour remettre aux pompiers un drapeau ancien. Des allocutions ont été prononcées par l'abbé René Roy, aûmonier des pompiers de Québec, une représentante des Soeurs Servantes du Très-Saint-Sacrement, Éric Gosselin, président de l'APPQ ainsi que par Richard Poitras, Directeur du SPCIQ et représentant pour la Ville de Québec. À la fin de son discours, M. Poitras a remercié le Club Appel 99 ainsi que SPIQ.CA, partenaires du SPCIQ, pour leurs nombreux services rendus.


Mot de bienvenue


Distingués invités,
Mesdames et messieurs, bonjour!

Bienvenu à cette cérémonie de commémoration sur ce site où le présent monument à la mémoire des pompiers de Québec morts en service fut érigé le 4 novembre 1962.

Au cours de la plupart de ces années, les pompiers se sont retrouvés en ce lieu, habituellement en début d’automne, afin de leur rendre un hommage solennel. Cette année constitue le 38e rassemblement et revêt un caractère bien particulier.

En effet, tel qu’annoncé récemment, les Soeurs Servantes du Très-Saint-Sacrement quitteront en novembre prochain leur couvent et leur chapelle, connus sous le nom du Mont-Thabor.

Cette communauté religieuse fut fondée à Paris en 1858 par l’abbé Pierre-Julien Eymard et dont une rue du quartier Saint-Sacrement porte le nom.

Des soeurs de cette communauté s’établiront au Canada en 1903.

Le 10 décembre 1920, les Soeurs Servantes arrivent à Québec, au nombre de 7, en faisant l’acquisition d’une propriété comprenant les maisons de la rue Fleurie sises aux numéros 111 à 117.

En 1931, le 26 avril, les religieuses s’installent dans l’actuel couvent inauguré par le Cardinal Raymond-Marie Rouleau, alors archevêque de Québec.

L’actuelle chapelle est bénite le 22 février 1953 et élevée, entr’autre, à la mémoire des soldats canadiens morts aux champs d’honneur et pour l’adoration du Très-Saint-Sacrement.

Depuis 1962, les religieuses prient aussi, à chaque jour, pour les pompiers de Québec.

Maintenant, seront donnés les noms des pompiers décédés en service.

Par terre, en périphérie du monument, sont déposées 15 plaques.

Sur huit de ces plaques sont inscrits les noms, prénoms, titres et dates du décès des 26 pompiers morts en service.

Après chaque nom nommé, la cloche du camion incendie antique teintera et une fleur sera déposée sur la plaque correspondante.




Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.