Mauro Osvaldo, pompier du Paraguay

en visite dans notre service

14 au 27 août 2009

Texte et photos: Sylvain Fiset, coll. spéc.

Du 14 au 27 août 2009, le service des incendies de la Ville de Québec a eu l'honneur de recevoir un pompier de Naranjal, au Paraguay, au sein de son service.

Mauro est pompier volontaire (comme tous les pompiers du Paraguay et de l'ensemble de l'Amérique du sud : voir reportage sur les pompiers du Chili) pour sa commune, Naranjal. Il gagne sa vie comme agriculteur producteur de soya. Sa femme et lui sont très impliqués dans l'organisation de Naranjal qui compte environ 5000 habitants.

Selon la structure des pompiers de Québec, il est Directeur du service des incendies de Naranjal. Il parle espagnol, guarani (dialecte indigène) et portugais, puisque Naranjal est situé à quelques kilomètres du Brésil et que la majeure partie de ses habitants sont brésiliens.

Le but de son séjour était d'observer les méthodes de travail des pompiers nord-américains et d'importer du matériel de combat incendie désuet selon les normes canadiennes, mais toujours valide selon celles sud-américaines. Il a passé la majeure partie de son séjour à la caserne 9 à suivre l'équipe en devoir de nuit et de jour. Il a fait la rencontre du Directeur Richard Poitras, du stagiaire péruvien au 140 Saint-Jean, visité quelques casernes et préparé l'envoi des équipements donnés par la Ville de Québec en collaboration avec l'organisme Collaboration Santé Internationale. En tout, 25 paires de bottes, 55 manteaux et 59 pantalons de Bunker, 8 manteaux longs et 13 doublures d'intérieur de Bunker sont en direction du Sud.

Il en a aussi profité pour découvrir la région de Québec avec l'aide de quelques pompiers du service et d'amis qu'il connaissait déjà.


La "bouffe" québecoise


L'entretien de la caserne

Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.