«Déjeuner en coeur avec la Police de Québec»

25 mai 2009

Le 24 mai 2009 s'est tenue la 7ème édition de l'évènement «Déjeuner en coeur avec la Police de Québec» au profit de la Fondation québécoise pour les enfants malades du coeur.

Elle a eu lieu au Collège Champigny sur la route de l'aéroport. Différentes unités d'urgence étaient présentes, ambulanciers, policiers et pompiers. Ces derniers en étaient d'ailleurs à leur 5ème participation.

Deux déjeuners-bénéfices étaient programmés, servis par les policiers eux-mêmes et agrémentés par des chansons interprétées par des étudiants du Collège. Environ 1000 personnes étaient présentes et la mise aux enchères d'un chandail du Canadien de Montréal porté et dédicacé par Saku Koivu a permis de récolter 400$.

Tout au long de la matinée les jeunes (et moins jeunes !) ont pu déambuler entre les différents kiosques des Services. Démonstration de la mise en matelas-coquille de la part des ambulanciers, tir au pistolet, cours de pilotage, jeux gonflables pour enfants, collection d'armes tactiques, kiosques pour informations, sans oublier bien sûr les véhicules: ambulance, voitures de police, quatre-roues, motoneige, et les fameux camions de pompiers. L'immense échelle-girafe, le Bronto (709) a émerveillé plusieurs. Un camion de réserve (201-R) était présent ainsi que les bateaux utilisés par l'équipe nautique de la caserne 3. Le 209, 409 et le 410 étaient également présents une partie de la matinée. Bref, le choix pouvait satisfaire grandement la curiosité des jeunes !

Entre les deux déjeuners, plusieurs démonstrations des différentes unités d'urgence ont été faites: l'initiative «Bouclez-la» en a surpris plusieurs par les conséquences occasionnées en cas de non-port de la ceinture de sécurité, l'équipe de «Firefit» des pompiers de Québec, plusieurs fois récompensée pour leurs résultats aux championnats canadiens en a mis plein la vue durant leur parcours. Les maîtres-chiens de l'escouade canine de la Police ont préparé une fouille de véhicule dans lequel étaient cachés des stupéfiants. Enfin le groupe tactique d'intervention a simulé une intervention avec chien et interpellation suite à une fuite.

Cette journée fut donc été couronnée de succès et l'organisation remercie tous les participants, bénévoles et donateurs et a déjà hâte à la prochaine édition !

 

Textes et Photos : Arnaud Courti

Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.