Visite des hôpitaux pour enfants malades

22 décembre 2008

Pour une 11ème année consécutive, la visite des hôpitaux pour enfants malades par des pompiers de Québec a eu lieu lundi dernier. C'est en effet en décembre 1998 qu'a débuté cette tradition par de modestes distributions de jouets dans les hôpitaux Enfant-Jésus, St-Sacrement et Sacré-Coeur.

Idée du pompier Jacques Thériault, celle-ci s'est transformée au fil des années par un plus vaste choix de jouets et la venue du Centre Mère-Enfants au CHUL en 2003. M. Thériault se rappelle d'une année où il avait dû lui-même racheter des jouets car il en manquait pour compléter la distribution et combler les besoins des enfants.

Cette année, c'est un département pour enfant à l'hôpital du Sacré-Coeur et 4 autres au Centre Mère-Enfants du CHUL qui ont été visités par les pompiers de Québec. Sous l'oeil attentif du Père-Noël, la préparation des jouets a débuté en matinée et leurs distributions le reste de la journée. Grâce à une collaboration du comité de l'Arbre de Noël des Pompiers de Québec et du Service de l'incendie qui nous a prêté un autobus, ce n'est pas moins de 85 jouets qui ont été distribués par le Père-Noël, le vrai bien sûr! Bien que nous avons vécu des moments difficiles, ce fût somme toute une journée agréable et bien remplie. Père-Noël en a profité pour s'entretenir avec enfants, parents et le personnel hospitalier en les remerciant pour leur travail auprès des enfants. Il a même eu droit à des demandes particulières, comme celle d'avoir de nouvelles infirmières pour les diverses unités de pédiatrie du CHUL. Cette demande vint directement de la responsable des départements que Père-Noël croisa au hasard dans le corridor.

Encore une fois merci Père-Noël et on se revoit tous l'an prochain!

 

Texte et photos: Marc Forest (coll. spéc)

Copyright © 2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.