Simulation de recherche et sauvetage avec la Police de Québec

24 mai 2008

Texte et photos: Nicolas Couture

Les équipes nautiques de la caserne 16 et 3 étaient présentes de même que l'équipe GRIMP de la caserne 2.

Dave Andrews était le PC de cette opération côté pompier. C'est d'ailleur grâce à lui si l'équipe GRIMP a pû pratiquer sur cette simulation. Invitation de la police de Quebec au Service incendie à se joindre à l'intervention.Plusieurs bénévoles de recherche se sont déplacés à pied et en 4 roues . L'équipe canine de la police était aussi sur place.

La simulation portait sur la disparition de deux jeunes enfants dans les environs du Parc Chauveau et de la rivière. Suite à des informations reçues de la police parlant d'un membre civil de la recherche qui aurait chuté à l'eau, l'équipe de la caserne 16 a descendu la rivière pendant que celle de la caserne 3 remontait le courant.


L'équipe GRIMP effectua le sauvetage dans un cap après que l'équipe nautique ait localisé la victime. De difficile condition pour l'équipe de la caserne 2 en raison de la forêt dense. Malgré cette difficulté, l'opération fut un succès par la remontée de la victime par la méthode choisie par les sauveteurs, soit à la verticale.

Les opérations se sont déroulées de 8 heures à 11 heures a.m.

 

 

Copyright © 2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.