Les Voltigeurs de Québec honorent le Service et le Commissariat

10 mai 2008

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Le régiment Les Voltigeurs de Québec fêtait ce week-end sa 146ème année d'existence. Les célébrations se sont déroulées les 9 et 10 mai.

Peu de temps après l'incendie des 4 et 5 avril, les autorités militaires avaient annoncé qu'elles désiraient souligner publiquement leur reconnaissance pour les efforts déployés par les pompiers de Québec lors du sinistre.

C'est lors de la séquence " Remise des bourses et des trophées " des événements de la prise d'armes au Manège que cela fut fait samedi le 10 mai, et cela 2 fois plutôt qu'une...

En effet, les Voltigeurs ont honoré et le SPCIQ et le Commissariat des incendies pour le travail fait au Manège.

D'abord, le Service s'est fait remettre une magnifique reproduction sur toile du Manège avant sa destruction. Puis deux certificats de mérite signés par le Lieutenant-général A. B. Leslie, Commandant du Commandement de la Force terrestre ont été présentés et lus devant les dignitaires et les invités.

Celui remis aux pompiers soulignait leur travail phénoménal qui avait permis de sauver des archives, des artéfacts et les tambours des Voltigeurs. Le certificat décerné au Commissariat insistait sur son expertise et son esprit de collaboration pour l'enquête sur les causes du sinistre. ( Vous pourrez lire les textes des certificats ci-dessous. )

C'est le Chef aux opérations Claude Jobin, P.C. lors de l'incendie qui a accepté les honneurs au nom des pompiers de Québec; son épouse, Sandra et ses deux enfants, Alexe et Jean-Christophe, l'accompagnaient. L'investigateur Jean-Pierre Boilard, quant à lui, représentait le Commissariat.

Soulignons en terminant que le Cahier des Voltigeurs remis lors de l'événement consacre une page entière de remerciements aux pompiers de Québec.

 

 

Copyright © 2008 SPIQ.CA, Tous droits réservés.