Je suis l'heureux propriétaire d'un
Ladder 10 du F.D.N.Y. !

Historique du Ladder 10 et photographies de son modèle
à l'échelle 1/32 de la collection "Diamond Plate"

23 février 2007

Texte: René Jobin
Photos: Christian Thibault et René Jobin

 

Le 1er décembre dernier, notre confrère René Jobin nous fait parvenir un courriel dans lequel il nous annonce fièrement qu'il est devenu " l'heureux propriétaire " d'un Ladder 10 du FDNY ! Il ne semblait plus pouvoir se contenir ! Tellement que lors de notre première conversation après ce message, il en tremblait encore !

L'attente allait être longue pensions-nous... Et ce 19 février, un coup de fil pour dire qu'il venait de recevoir un appel de FedEx pour lui dire qu'il venait de recevoir un colis ! Il fallait que nous immortalisions ce grand moment !

Voici donc racontée par René, la petite histoire du Ladder 10 de Code 3 qui s'est trouvé un foyer à Québec !

Christian Thibault

 

Cette histoire à commencé le 16 avril 2006 lors d’un voyage à New York en compagnie de ma conjointe et d’un couple d’amis. Nous étions en vacances pendant 4 jours et tout au long de nos visites j’avais prévu faire quelques détours par quelques casernes de la ville. Parmi mes visites j’avais bien sûr prévu passer par la caserne des véhicules Ladder 10 et Engine 10, soit le "Ten-House".

Le dimanche midi nous avons donc quitté notre hôtel pour aller dans le Lower Manhattan en taxi. Après quelques heures de marche dans ce secteur de la ville, nous sommes (enfin) arrivés devant le mythique "Ten-House". A cet instant, je me suis moi-même surpris à négliger le trou béant de Ground Zero situé tout juste de l’autre côté de la rue. C’était ma toute première visite à New York mais sans m’en rendre compte, malgré toute l’ampleur des événements du 11 septembre 2001, mon attention était tournée vers cette caserne. A mon grand désespoir, toutes les portes de garage étaient fermées. Je pouvais cependant voir, au travers des carreaux, la pompe et l’échelle. Mes amis et ma conjointe m’ont dit de cogner à la porte, que les pompiers allaient m’ouvrir. De mon côté je ne voulais pas les déranger, déjà qu’ils doivent recevoir beaucoup de visite. Nous avons donc décidé d’aller attendre de l’autre côté de la rue, assis sur des blocs de béton qui ceinturent le périmètre de sécurité de Ground Zero, au cas où ils sortiraient pour un appel.

Nous avons donc attendu 5 ou 6 minutes lorsqu’à mon émerveillement un miracle se produit : une des deux portes de garage s'ouvre lentement, laissant entrevoir progressivement le majestueux Ladder 10. C’est sans contredit mon jour de chance !

Nous nous sommes donc approchés pour aller faire quelques photos. J’ai ensuite pu échanger avec les pompiers sur place et ils m’ont par la suite donné la permission de faire une petite visite à l’intérieur de la caserne. Avant de quitter pour de bon le "Ten-House", j’ai demandé à ma conjointe d’immortaliser cette visite en me prenant en photo, assis sur le pare-choc avant du Ladder 10.

Vous comprendrez que depuis cette visite j’ai à maintes reprises rêvé à cette magnifique journée et ces images sont restées gravées dans ma mémoire. Par la suite je me suis toujours dit : « Je ne sais pas quand, mais un jour je toucherai à nouveau au Ladder 10 ! ».

Les mois passent et un certain 20 octobre 2006, je reçois un courriel d’information hebdomadaire de la compagnie Code 3. Cette compagnie est basée à Los Angeles en Californie et se spécialise dans la fabrication de modèles de très haute qualité de véhicules d’urgence et d’incendie. Il faut dire que je suis un visiteur assidu de leur site internet et membre depuis déjà quelques mois. Donc, dans leur courriel d’information, Code 3 annonce qu’ils doivent prochainement rencontrer les pompiers du Ladder 10 du F.D.N.Y. pour une entrevue en prévision de la sortie d’une pièce de collection. J’ai peine à y croire ! Je relis l’information à quelques reprises pour m’assurer que l’information lue est exacte : elle l’est. Dès ce moment je me suis dit que je devrais absolument mettre la main sur un exemplaire de cette pièce de collection, peu importe le prix.

Quatre semaines plus tard mes attentes semblent enfin se réaliser lorsque je reçois l’information suivante par courriel : Code 3 annonce que le mythique Ladder 10, un camion-échelle Seagrave 2002, fera partie de la prestigieuse collection "Diamond Plate" à l’échelle 1/32. Cependant, malgré le fait qu’il y ait une première production limitée à 3000 unitées, Code 3 prend la décision, avec l'accord des représentants de Seagrave, du F.D.N.Y. ainsi que des pompiers du Ladder 10 de ne pas fabriquer ce modèle en édition limitée et de continuer la production de ce modèle tant et aussi longtemps qu’il y aura de la demande. On donne aussi l’information comme quoi la prévente débutera le 1er décembre 2006 à 10h30 (heure du Québec) pour une livraison prévue à la mi-février.

Soyez assuré que le 1er décembre, à 10h25, j’étais assis devant l’ordinateur à rafraîchir la page de leur site internet à toutes les 30 secondes pour espérer être un des premiers à compléter la commande!

Les jours et les mois passent. L’expédition de mon précieux paquet a finalement eu lieu comme Code 3 l’avait initialement prévu, soit le 15 février 2007. Il ne reste que 4 jours à attendre avant de l’avoir pour de bon entre les mains!

Le 19 février à 10h45 précise mon téléphone cellulaire sonne. Une employée de la compagnie FedEx m’annonce une merveilleuse nouvelle : un colis est retenu à mon attention à l’entrepôt FedEx de la rue Rideau à Québec. Soyez assuré que je n’ai pas tardé pour sauter dans la voiture!

Pendant l’interminable période d’attente entre la soumission de ma commande à Code 3 et la réception du précieux colis, j’ai eu le temps de me poser les deux questions suivantes : pourquoi le camion-échelle Ladder 10 est-il si mythique? Et pourquoi Code 3 a décidé d'incorporer le Ladder 10 à sa prestigieuse collection "Diamond Plate"? J’ai fait plusieurs recherches sur internet, ce qui m’a permis d'obtenir plusieurs informations intéressantes et de faire des découvertes inattendues sur l’histoire du Ladder 10.

Faisons un retour dans le passé, soit au milieu des années 1800. C’est plus précisément le 20 octobre 1865 que le Ladder 10 voyait le jour. A cette époque, la caserne était située au 28 Ann Street dans le Lower Manhattan.


Source: WWW.NYFD.COM

Entre 1865 et 1984, le Ladder 10 a subi pas moins de 10 relocalisations. C'est finalement le 1er juillet 1984 qu'il s'installe pour de bon au 124 Liberty Street, tout juste en face du World Trade Center. Le Ladder 10 venait donc rejoindre le Engine 10 qui était à cet endroit depuis le 11 juin 1980. Un fait inusité se produit alors. Ce fût l'une des deux seules casernes du F.D.N.Y. qui abrite à la fois une pompe et une échelle portant le même numéro d’identification, dans ce cas, le numéro 10. C’est un peu plus tard que la caserne est communément appelée le "Ten House" ou encore le "Ten-Ten".

À la fin de l'année 1984, le "Ten House" adopte un nouvel écusson pour faire face à la nouvelle réalité. Sur cet écusson, on peut y voir une scène qui est quelque peu troublante aujourd'hui mais qui semblait "banale" aux yeux des pompiers à l'époque. On y voit un pompier se tenant debout sur le World Trade Center en flammes...


Source: WWW.FDNYTENHOUSE.COM

Le "Ten House" est victime d’une catastrophe qui gravera la mémoire des gens à jamais, les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Lors de ces attentats, l’effondrement de la tour Sud du World Trade Center détruit partiellement le "Ten-House" et écrase du même coup le Ladder 10, tout comme des dizaines d’autres véhicules du service incendie qui sont positionnés tout près. Comble de malheur, 6 hommes du "Ten House" perdent la vie, soit les Lieutenants Gregg Atlas et Stephen Harrell, les pompiers Jeffery Olson, Paul Pansini, Sean Tallon ainsi que James J. Corrigan, Capitaine à la retraite. Ce n'est que quelques semaines apràs ces événements que l'épave du Ladder 10 est retrouvée brulée et écrasée sous cinquante pieds de débris.

Les deux photos suivantes montrent les restes de la plaque d'identification qui était accrochée sur un côté de l'échelle du Ladder 10 ainsi qu'une plaquette souvenir exposée sur le mur extérieur de la nouvelle caserne en mémoire des pompiers disparus.

Après les attentats, le projet de reconstruction du "Ten House" s’étale sur 2 ans et pendant ce temps, un nouveau véhicule est commandé pour rempalcer le Ladder 10. Il était alors convenu que le "Ten House" devait recevoir le premier véhicule d'une commande urgente de 54 camions-pompe et camions-échelle qui devaient êtres construits par la compagnie Seagrave de Clintonville dans l'état du Wisconsin. Tel que promis, le premier camion prêt à être livré est un camion-échelle Seagrave 2002, il deviendra donc le nouveau Ladder 10. Pour remémorer les événements et souligner le courage des pompiers du "Ten House", les employés de Seagrave ont décorré les coffres arrières des deux cotés du véhicule. Une peinture représente un pompier hissant le drapeau américain. Le travail à été inspiré de la célèbre photo prise sur le site du World Trade Center par le photographe Thomas E. Franklin la journée même des événements du 11 septembre (voir photo en mosaique plus bas).

Sur la photo on peut y voir les pompiers Dan McWilliams et George Johnson, tous deux du Ladder 157, hisser le drapeau américain tandis que Billy Eisengrein, du Rescue 2, observe la scène.


Photo en mosaique: Thomas E. Franklin, The Record ©

Les pompiers survivants du "Ten House" auront attendu pendant près de 160 jours avant de recevoir leur nouveau véhicule sans compter des délais supplémentaires pour pouvoir bénéficier d'une caserne rénovée et fonctionnelle. Pendant ce temps ils ont eu la tâche, comme plusieurs autres de leurs confrères, d'effectuer des recherches à temps plein sur le site de Ground Zero. Cependant, sans véhicule ni caserne, ils ne se sentent pas comme de vrais pompiers. Comme disait l'un des hommes du "Ten House" : "D'autres pompiers donnent de leur temps à Ground Zero, mais eux ont une caserne...".

Tous ces événements ont fait que le Ladder 10 est le véhicule d'incendie le plus reconnu dans le monde et c’est pour cette raison que Code 3 à voulu l'honnorer en créant un modèle d'une qualité exceptionnelle pour sa prestigieuse collection "Diamond Plate".

Je vous présente maintenant une série de photographies que j'ai fait de ce modèle du Ladder 10.


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