La Croix-Rouge, indispensable partenaire du SPCIQ

12 juin 2009

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Bien méconnu ce partenaire indispensable du SPCIQ !...

Pourtant, saviez-vous que le sigle de la Croix-Rouge est le troisième plus connu dans le monde après Coca-Cola et... General Motors ?

La Croix-Rouge est la plus grande organisation humanitaire mondiale comptant 185 sociétés nationales membres. Elle fut fondée en 1863 par le philanthrope suisse Henri Dunant avec la mission de «donner des soins aux blessés en temps de guerre».

La section canadienne de la Croix-Rouge fut créée en 1909 et le gouvernement fédéral l'a reconnue «l'entité constituée responsable de fournir des secours bénévoles au Canada» conformément à la première Convention de Genève. La Croix-Rouge célèbre donc en 2009 son centenaire.

Au Québec, la Croix-Rouge est un partenaire de premier plan pour répondre aux besoins de première nécessité des personnes les plus vulnérables affectées par un sinistre: elle est auxiliaire des pouvoirs plublics. À ce titre elle est partenaire du Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec et ses bénévoles sont prêts à intervenir sur les lieux d'un sinistre dès que le poste de commandement en fait la demande.

 

 

46 bénévoles bien formés, répartis sur 6 équipes de garde sur six semaines, composent le Service aux sinistrés de la Croix-Rouge pour le territoire desservi par le SPCIQ.

La demande d'intervention sur les lieux d'une intervention est faite par le PC à la centrale en spécifiant le nombre de sinistrés qu'il faudra aider. Les bénévoles reçoivent un message sur pagette et le responsable des opérations de garde organise une conférence téléphonique cellulaire après s'être fait préciser les besoins par la centrale. Le nombre de bénévoles requis par la situation sera envoyé sur place.

Dès leur arrivée, les bénévoles de la Croix-Rouge prennent en charge les sinistrés et le PC se voit dégagé de cette responsabilité pour consacrer toute son énergie à la gestion de l'incident.

Les bénévoles voient à l'accueil des sinistrés, à leur inscription et à leur offrir le plus grand réconfort moral possible dans les circonstances. Après l'évaluation individuelle des besoins des sinistré, ceux-ci se verront offrir jusqu'à trois jours suivant le sinistre, hébergement, habillement, alimentation, services personnels et premiers soins.

Ainsi, en 2008, les bénévoles des Services aux sinistrés de Québec sont venus en aide à 322 personnes dont 47 enfants lors de 42 interventions totalisant 660 heures de bénévolat. Au 1er mai 2009, 233 personnes avaient déjà reçu l'aide des bénévoles lors de 20 incidents pour 672 heures d'intervention directe. Ce chiffre élevé pour ce début d'année est le reflet bien sûr de l'intervention majeure du 3008 Chemin des Quatre-Bourgeois, le 1er avril dernier et lors de laquelle la Croix-Rouge avait ouvert un centre de secours aux sinistrés à l'aréna municipal de Ste-Foy.

 

Les bénévoles à l'aréna de Ste-Foy, le 1er avril

 

La Croix-Rouge est toujours à la recherche de bénévoles et ces derniers, une fois sélectionnés, bénificient d'une formation pointue qui leur permettra de faire face à toutes les situations auxquelles ils (elles) seront confronté(e)s. Ces cours, approuvés par le ministère de la Sécurité publique comprennent «Secours aux sinistrés» niveaux 1 et 2, «Secourisme» et «Ressources humaines et logistique».

Dès sa fondation, la Croix-Rouge s'est dotée de sept principes fondamentaux qui guident toutes ses actions: humanité... impartialité... universalité... neutralité... volontariat... indépendance... unité. Ainsi, le financement de ses activités repose entièrement sur les dons du public, La croix-Rouge tient une campagne annuelle de financement mais recueille en tout temps les sommes qui lui sont envoyées.

 

Une bénévole à l'entrée de chez Costco à Sainte-Foy, le 11 juin

 

Le partenariat entre le SPCIQ et la Croix-Rouge date de plus de vingt ans, ce qui fait de l'équipe de Québec l'une des plus aguerries de l'organisation. Ce genre de volontariat vous intéresse ? Aidez la Croix-rouge à aider le Service ! Composez le 418- 648-9066 ou visitez le site de la Croix-Rouge pour plus de renseignements.

 

Louis-Pierre Barette, responsable de l'intervention, Gilles Simpson, président de la section Québec des bénévoles et Michèle Dionne, responsable du financement.

Une partie du matériel à la disposition des bénévoles

 

Copyright © 2009 SPIQ.CA, Tous droits réservés.