Caméras thermiques

23 septembre 2005

 

Québec, le 23 septembre 2005 -- À compter de la semaine prochaine, le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec déploiera dans sa flotte de véhicules, quatorze (14) caméras thermiques, des appareils capables de détecter une source de chaleur à travers des cloisons ou des écrans de fumée. Il s'agit d'un tournant majeur dans l'histoire de la lutte contre l'incendie puisqu'il sera désormais plus facile aux pompiers de trouver l'origine d'un incendie ou de localiser une personne inconsciente à travers un écran de fumée réduisant ainsi les pertes de vie et les dommages matériels lors d'un sinistre.

Les caméras thermiques dont le coût d'acquisition s'élève à plus de 150 000 $, seront réparties dans divers véhicules sur le territoire. Le Service de protection contre l'incendie complétera l'acquisition des caméras l'an prochain pour que tous les véhicules soient munis de cette technologie.

L'utilisation de caméras thermiques est considérée dans le milieu concerné comme le plus important tournant dans la lutte contre l'incendie depuis l'introduction des appareils respiratoires il y a une trentaine d'année.

Source du texte: Service des communications Ville de Québec.

Infos supplémentaires:

Cliquez ici pour un extrait vidéo du fonctionnement de la caméra thermique

 

Photos : Frédéric Bédard (coll. spéc.)

Chargeur pour la caméra installée dans chacun des véhicules

 

Copyright © 2003-2015 SPIQ.CA, Tous droits réservés.