Communications, médias et éducation du public

Inspection d'événements spéciaux

3 août 2012



Aujourd'hui, j'ai eu la chance de discuter et d'aller sur le terrain avec Simon Bolduc, coordonateur au secteur Communications, médias et éducation du public du SPCIQ, au sujet des inspections lors d'événements spéciaux.

Lorsqu’un grand événement se prépare à Québec, le secteur Communication, médias et éducation du public est requis pour faire les vérifications et inspections nécessaires afin d’assurer la sécurité des citoyens. Ces inspections font partie des nombreuses tâches qu'effectuent cette division du SPCIQ.

Avant la tenue d’un événement, le Bureau du développement touristique et des Grands événements de la Ville de Québec soumet un dossier au SPCIQ pour deux aspects. Le premier aspect est le combat incendie, soit l’accès des véhicules d’intervention incendie en cas de fermeture partielle ou totale des rues. Le second aspect touche la réglementation pour la prévention des incendies, par exemple, l’installation des chapiteaux et la sécurité des citoyens qui ont accès à ces installations.

C’est donc le secteur Communications, médias et éducation du public qui a le dernier mot quant à savoir ce que les organisateurs d’événements peuvent et ne peuvent pas réaliser.

Cette semaine, à Québec, deux événements majeurs sont aux dossiers de Simon Bolduc. Il y a les Fêtes de la Nouvelle-France ainsi que les Grands Feux Loto-Québec. Aujourd’hui, c’est jour d’inspection pour ces deux événements. Du côté des Fêtes de la Nouvelle-France, les éléments de cuisson et les accès des véhicules incendie sont à vérifier.

Pour ce qui est des Grands Feux Loto-Québec, Simon doit faire la vérification de la barge qui sert de lancement des feux d’artifice au milieu du fleuve. Il y aura alors vérifications pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’accidents lors du montage, s’assurer que les supports de lancement sont solides et aussi pour s’assurer que l’installation de la barge est conforme selon le Manuel de l’artificier. Ce document est rédigé par Ressources naturelles Canada.

Un dossier papier est monté par Simon et son équipe pour chaque événement d’envergure. Dans le cas dans Grands Feux Loto-Québec, ce dossier contient entre autre les compétences des artificiers, les assurances requises, les plans, la zone de retombée, les permissions requises pour le transport des explosifs, etc. Une fois le dossier complet et vérifié, c’est le SPCIQ qui donne l’autorisation à l’artificier de faire l’achat des pièces pyrotechniques, sans quoi l’artificier ne peut se les procurer. S’il y a des pièces pyrotechniques qui proviennent d’outre-mer, elles sont alors non conformes au Canada. Une dérogation est alors demandée à la Direction régionale des explosifs (une division de Ressources naturelles Canada) par l’artificier pour l’utilisation de ces explosifs.

Voici donc quelques photos des inspections faites par Simon Bolduc aux Fêtes de la Nouvelle-France, ainsi qu’à la barge de lancement des Grands Feux Loto-Québec.

Un énorme merci à Simon Bolduc pour son aide à la réalisation de ce reportage.



Texte et Photos: René Jobin



Inspection des installations aux Fêtes de la Nouvelle-France


Inspection de la barge de lancement des Grands Feux Loto-Québec

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.