Visite de la caserne 12, 2 octobre 2009

Des étudiants en visite à la caserne 12

Le 2 octobre 2009 en fin d'après-midi, les pompiers du peloton 2 de la caserne 12 (Val-Bélair) de Québec ont fait une présentation spéciale de la caserne pour des étudiants du DEC 1 en Sécurité Civile, à qui j'enseigne la chimie du feu. Ces étudiants du Campus Notre-Dame-de-Foy aspirent tous à devenir pompier un jour, en intégrant prochainement un DEP et un DEC en Sécurité Incendie.

La visite a débuté par le garage et la présentation du véhicule 1112 avec les VTT et la mini-pompe utilisée pour les feux de forêt. Ensuite, la pompe 212: les étudiants ont pu apprécier la robustesse de certains équipements (mais également leur poids !) tels que les mâchoires de vie (écarteurs). Une démonstration d'échelle portative pliante et de toit a suivi.

Plus tard, nous sommes montés dans la tour à boyaux, avons visité les pièces donnant sur le garage (vestiaire pour habits de feu, salle de nettoyage et d'entretien de matériel), chaufferie pour habits et bottes (dans laquelle Jean nous a montré le fonctionnement de la caméra thermique dont dispose chaque camion).

La visite s'est poursuivie vers les espaces de vie commune, cuisine, dortoir, gym, salle de repos, postes de garde et de l'officier, pour finir dans les parties techniques supérieures (chauffage, ventilation, purification d'air et batteries de secours). Finalement, quelques questions ayant trait au fonctionnement des pelotons et des appels, et au moment où nous voulions prendre une photo de groupe avec l'équipe au complet et les étudiants, un appel pour une alarme incendie retentit pour le 212 ! Le temps de nous montrer les feuilles émises par la RAO dont nous venions de parler, et voilà l'équipe du 212 sur la route ! (pour une brève durée puisque l'alarme fut annulée peu de temps après)

Nous tenions enfin à remercier toute l'équipe de la caserne 12 pour leur chaleureux accueil, leur sympathie et les informations données à tous ces étudiants. Soyez assurés qu'ils ont grandement apprécié. Et bien sûr un immense merci à Jean Meloche pour sa spontanéité et sa générosité au cours de cette visite approfondie.

 

La visite en photo

Texte et photos: Arnaud Courti