À propos de SPIQ.CA

 

 

Historique

La fondation de spiq.ca remonte à 1997 alors que Monsieur Patrick Gingras, chauffeur d’autobus et firebuff créa pour son plaisir un site internet amateur qui s’appellera jusqu’en 2002, www.spiq.ca.tc. Monsieur Gingras reproduisait des photos et des croquis des interventions dont il avait été témoin et partageait sa passion, sans obligation de sa part avec les internautes qui fréquentaient le site. La présentation du site fut interrompue un bon moment  et reprise par la suite.

En 2002, Monsieur Christian Thibault, journaliste avec plus de 28 ans d’expérience dans les faits divers offre ses services à Monsieur Gingras et insufflera un nouveau souffle au site en introduisant peu à peu une structure plus rigide qui allait transformer le site amateur en un site professionnel.

C’est en mars 2003 que débuta officiellement la collaboration entre spiq.ca et le SPCIQ suite à une  rencontre entre Monsieur Henri Labadie, Directeur  et Christian Thibault. De manière à pouvoir mieux dépeindre le travail des artisans du SPCIQ, les membres de l’équipe de spiq.ca allaient avoir accès au périmètre de sécurité équipés des vêtements de protection fournis par le Service. En contrepartie, toutes les photos de spiq.ca pouvaient être utilisées, libres de droits et sans permission préalable, par le SPCIQ et la Ville de Québec.

Ce même printemps 2003, Monsieur Jean-François Daigle, pompier à la Ville, joignait l’équipe de spiq.ca. Messieurs Thibault et Daigle devinrent le 29 avril 2005 les administrateurs de la société à but non lucratif www.spiq.ca, enregistrée au REQ sous le matricule 3362958525.

À titre de société à but non lucratif, il est à noter que www.spiq.ca bénéficie pour ses travailleurs et travailleuses de la protection accordée par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ils sont ainsi protégés dans l'exercice de leur travail comme travailleurs et travailleuses bénévoles.

Le 28 septembre 2011, www.spiq.ca signe une entente officielle de partenariat avec le SPCIQ d'une dûrée de 5 ans.

En octobre 2013, Jean-François Daigle devient Coordonnateur - intérimaire Communications, médias et éducation du public et quitte pour la durée de son intérim la fonction de directeur exécutif de spiq.ca.

 

Mission

La mission de www.spiq.ca est de :

 

Valeurs

Les valeurs de www.spiq.ca sont :

 

Équipe de SPIQ.CA

 

 

Rédacteur en chef
Christian Thibault

«J'ai été journaliste aux faits divers à la radio de Québec de 1974 à 2002: c'est à ce titre que j'ai commencé à côtoyer professionnellement le SPCIQ dès 1974 et j'en ai suivi l'évolution jusqu'à aujourd'hui. Durant ces années, j'ai eu l'occasion de travailler avec 7 directeurs du SPCIQ, 6 présidents de l'APPQ et l'ensemble de l'effectif du Service. D'abord collaborateur au site www.spiq.ca.tc à l'été 2002, je suis devenu rédacteur en chef de spiq.ca en décembre 2002 et co-administrateur de la société à but non lucratif, www.spiq.ca, avec Jeff Daigle, le 29 avril 2005. J'ai un immense respect pour les bénévoles qui composent notre équipe et je les remercie très sincèrement.»

 

Adjoint au rédacteur en chef
René Jobin

«Je travaille depuis 2001 dans le domaine de l'informatique. Ma passion pour tout ce qui se rapporte au domaine des incendies a débuté au début des années 1980. Nous habitions tout près de l'ancienne caserne 4. J'ai donc passé la majeure partie de mon enfance à entendre le vrombissement des moteurs des camions Kenworth ainsi que de leurs sirènes mécaniques. Ce seront toujours pour moi de merveilleux souvenirs. J'ai le privilège de m'impliquer avec l'équipe de SPIQ.CA depuis août 2004.»

 

Bernard Bastien

«Je suis analyste et architecte logiciel, poursuivant ma carrière depuis une vingtaine d'années, en parallèle avec un parcours de photographe documentaire que j'ai développé sur mon temps de loisirs. Constamment habité par le désir d'être un témoin du cours des choses et de pouvoir le raconter, j'ai agi comme photo-reporter indépendant, d'abord à l'intérieur de collectifs socialement engagés, puis semi-professionellement à titre de pigiste. C'est par mes côtés plus "geek" de radioamateur et d'écoute d'ondes radio, que je pratique depuis au moins vingt-cinq ans, que j'ai découvert mon plaisir à observer les interventions des pompiers et de suivre en direct l'actualité locale. Lorsque j'ai découvert SPIQ.CA, j'ai immédiatement compris que c'était un site fait sur mesure pour moi, où je pouvais avoir l'occasion de faire converger mes intérêts pour m'y exprimer, développer mes habiletés de reportage photo, et être le témoin privilégié d'un univers qui m'intriguait depuis longtemps. J'ai donc offert mes services de photographe (ainsi que de webmestre) à l'équipe et j'ai pu la rejoindre en juin 2004.»

 

Gaétan Lefrançois

«Pompier à la Ville de Québec, je suis présentement affecté à la caserne 6, peloton 2 comme chauffeur/opérateur de pompe. Je collabore à spiq.ca depuis 2004.»

 

Mathieu Sabourin

«Je suis collaborateur/photographe du site spiq.ca depuis 2004 et je m'occupe principalement de la section casernes et véhicules. Mon intérêt principal du monde des pompiers se situe au niveau des véhicules incendie. Je collectionne des photographies de véhicules que j'ai pris partout un peu partout au Canada et aux États-Unis, ainsi que des livres et des revues sur le sujet et je m'intéresse grandement aux véhicules anciens et à l'histoire des véhicules incendie au Québec et au Canada.» 

 

Gilles Lavoie

«Je suis dentiste retraité depuis quatre ans, après trente-cinq ans de pratique. Je suis ce que l’on peut qualifier de vrai «firebuff». J’ai passé mes années de jeunesse à trois maisons de l’ancienne caserne 12, rue Crémazie, à Québec. Je crois bien avoir dépensé plus d’énergie dans et autour de la caserne que dans la cour arrière de notre demeure. Mon adolescence a coïncidé avec la fameuse époque «Darabaner». Il n’était pas rare de voir deux ou trois troisièmes alarmes, par semaine, à ce moment-là. J’ai gaspillé plusieurs nuits auprès de mes idoles. Par la suite, j’ai dû quitter Québec pour poursuivre mes études à l’Université de Montréal. Même là, j’étais reconnu comme un «illluminé» qui se levait la nuit pour courir les incendies en ville. De retour à Québec, j’ai été l’un des membres fondateurs du «Club Appel 99 Québec». Je suis toujours impliqué dans le Club et FIER DE L’ÊTRE. Mon implication en tant que partenaire de l’équipe «SPIQ.CA» remonte à quatre ans. Cependant, ma passion pour la photographie d’incendies date d’environ douze ans. J’ai eu la chance de faire la connaissance de mon grand ami, Christian Thibault, et tous les deux, nous avons sillonné une grande partie de l’Est canadien et de l’Est américain. Ces nombreux voyages m’ont permis, entre autres, de raffiner ma technique photographique et mon sens de l’anticipation.»

 

 

Arnaud Courti

 
«Je me souviens que, très jeune, j'aimais jouer autour de la cheminée pour aider mon père à la préparation du feu de la soirée. Une passion était née. Mon parcours a dévié un peu durant ma scolarité mais j'ai "repris" contact avec le milieu de l'incendie en travaillant avec Josianne Roy. Bien qu'ayant un doctorat en radiochimie et physique nucléaire, c'est maintenant au Campus Notre-Dame-de-Foy que j'enseigne chimie et physique à de futurs pompiers. L'implication dans l'équipe de SPIQ me paraissait une évidence pour donner des exemples concrets à mes étudiants. Ma collaboration avec le site date de février 2008. Courir une intervention caméra au poing me fascine: ce mélange de rapidité, de professionnalisme, de détermination et de calme. Petite anecdote, le soir de ma fête avait lieu le plus gros incendie depuis des années à Québec: le Manège Militaire. Et puis, en tant que Français émigré, le son des sirènes des camions d'ici est tellement plus beau !!»

 

Carl L'Heureux

« Je me souviens, lorsque j'étais tout petit, que j'étais intrigué par ces gros camions que je voyais passer à l'occasion. C'est en 2004 que ma passion pour le domaine de l'incendie a vraiment pris de l'ampleur alors que j'ai découvert SPIQ.CA après en avoir entendu parler à la radio. J'ai alors fait l'acquisition d'un balayeur d'ondes, puis j'ai commencé à m'intéresser à la photo. C'est donc en septembre 2004, lors d'un incendie sur la rue Edison, que j'ai débuté ma carrière de photographe incendie. C'est en décembre 2009 que j'ai publié mes photos pour la première fois sur SPIQ.CA. Je suis officiellement membre de l'équipe de SPIQ.CA depuis 2010. »

 

Josianne Roy

«Professeur de chimie au collégial, j’enseigne depuis 2005 en Sécurité Incendie et Sécurité Civile au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). J’ai depuis ce temps développé une véritable passion pour la chimie du feu et le domaine de l’incendie. Afin de faire le lien entre mes connaissances théoriques en chimie et l’aspect pratique du métier de pompier, j’ai fait des stages en caserne dans les services incendie de Québec et Lévis, qui m’ont généreusement accueillie. En 2006, je me suis jointe à l’équipe de SPIQ.CA et je m’implique depuis ce temps dans plusieurs facettes du milieu de l’incendie. En ce moment, j’écris un livre sur le comportement du feu qui sera publié incessamment.»

 


Copyright © 2014 SPIQ.CA, Tous droits réservés.