ALOHA !

Le 12 mars 2005


Texte et photos: Alain Grenier, lieutenant peloton 3, caserne 15.


Je regrette mes vacances passées à Hawaï; cela fait maintenant sept (7) jours que je suis revenu de l’île de Maui et pas une seule journée ne s’est écoulée sans que je doive pelleter cette neige qui ne cesse de tomber. Y a pas à dire, j’ai quitté le paradis pour aboutir dans l’enfer de l’hiver !

Et parlant de l’enfer, on sait que pour nous les pompiers, travailler au feu par un beau –30°C n’a rien de bien réjouissant. Pas plus pour les membres du Club Appel 99. Mais si je devais m’investir à titre de « Firebuff », c’est à Hawaï que je voudrais m’exécuter. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait et ce, bien malgré moi. Je m’explique. Ce jour là, en fin d’avant-midi, nous étions sur le chemin du retour de l’IOA VALLEY, endroit bien prisé des villégiateurs pour la randonnée pédestre aménagée à travers une forêt tropicale qui s’est développée au cœur d’un volcan éteint. De toute beauté.

Donc, lors du retour, pendant que mon beau-père conduisait la voiture, je filmais la route et les paysages qui défilaient devant la lentille de la caméra. Sachant que cela dérangeait mon épouse, je faisais exprès pour filmer n’importe quoi (même à Hawaï, quand vient le temps de taquiner, on ne perd pas nos bonnes vieilles habitudes de caserne !). De paysage en paysage, je filmais lorsque soudainement m’est apparu un restant de fumée qui se dissipait derrière le mur de l’édifice devant moi. C’est quand je me suis sorti l’œil du viseur de la caméra que j’ai réalisé que l’on se trouvait à une intersection dont l’un des bâtiments avait complètement été détruit par un incendie et que des pompiers s’afféraient à faire le déblai. On a bien tenté de stationner la voiture mais les périmètres étaient tellement imposants que tout ce que j’ai pu photographier se résume à ceci :


Le mur beige derrière la pompe est tout ce qui reste du mur du secteur 2, d’une épicerie et du centre commercial en forme de « U ». Remarquez la longueur de la ligne jaune au-dessus du ruban à périmètre; elle correspond à l’alimentation de 4 pouces.

 

Il fallut attendre les nouvelles télévisées pour en apprendre d’avantage sur l’incendie. C’est ainsi qu’on a découvert que le feu avait débuté le dimanche après-midi vers les 16 heures, et s’était poursuivi toute la nuit pour se terminer le lundi. Étonnamment, nous avions passé en face de cet édifice le dimanche en question et c’était vers les 15 heures 30, soit une trentaine de minutes avant l’incendie !

Du côté des journaux, pendant trois jours consécutifs, on parlait à la une de cet incendie qui aurait débuté dans des matelas et autres objets que des gens avaient déposés en guise de dons durant la fin de semaine, le long d’une section de l’édifice qui abritait un entrepôt de l’Armée du Salut. Rapidement, les flammes auraient gagné le soffite pour se communiquer à l’entre toit puis, poussées de forts vents de l’est variant de 22 jusqu’à 32 miles à l’heure (selon les données de l’aéroport situé tout près). Rapidement, le feu se serait propagé au restant de l’édifice en forme de « U » comportant également une épicerie de grande superficie. Cet édifice, le « Kahului Shopping Center », construit il y a plus de 50 ans, était le plus vieux centre commercial de Maui.


Un citoyen aurait vu trois dames fouiller dans des piles de vêtements et affirme avoir vu deux d’entre-elles fumer à proximité. En moins de 10 minutes, le feu dévorait l’immeuble. Photo tirée du journal « Maui News » et réalisée par Amanda Cowan.

Ayant débuté dans le secteur 4 de l’édifice en « U », le feu s’est également propagé au secteur 2 via la chaleur radiante donc, aucune chance pour les pompiers qui ont d’ailleurs opté pour une stratégie défensive dès leur arrivée. Les informations disponibles faisaient mention de la présence de réservoirs de propane et de d’autres produits dangereux à l’intérieur. Lors du combat, des tisons se sont déposés sur le toit de la librairie située de l’autre côté de la rue et y ont mis le feu aux bardeaux de bois. Heureusement, une intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts à une surface brûlée d’environ deux pieds carrés.


Pompier en position défensive. Photo tirée du journal « Maui News » et réalisée par Amanda Cowan.

 


L’incendie a nécessité la présence de 8 compagnies de pompe (engine companies), 2 camions de type « citerne » et d’une échelle aérienne. Les camions citernes du comté de Maui ainsi que celui de la compagnie Goodfellow ont également participés à l’intervention. Photo tirée du journal « Maui News » et réalisée par Amanda Cowan

 


Ironiquement, les locaux de l’Armée du Salut avaient déjà passés au feu le 25 avril 2000. Cette fois, les véhicules sont une perte totale de sorte qu’on demande aux gens d’être patients; le temps de se réorganiser et de relocaliser les opérations. En attendant, on leur demande de se diriger du côté des centres de donation situés à Kihei et Lahaina. Photo tirée du journal « Maui News » et réalisée par Amanda Cowan.

 


L’incendie a été rapporté à 4 :06 p.m. dimanche après-midi. Contenu à 9 p.m., il ne sera sous contrôle qu’à 5 :15 a.m. le lundi matin et complètement éteint à 6 :58 p.m. En raison de la réglementation et du fait que l’édifice était construit dans une zone inondable (lors d’un tsunami), le propriétaire ne savait pas encore ce qu’il allait faire avec la propriété. Photo tirée du journal « Maui News » et réalisée par Amanda Cowan.

 

Histoire d’établir un parallèle entre ce qui se fait là-bas pour les pompiers lors des incendies majeurs et ce que le Club Appel 99 fait ici pour nous, mentionnons simplement que sur l’île de Maui, rares sont les incendies qui prennent d’aussi grosses proportions. Ce sont les bénévoles de la Croix-Rouge qui, aidés de d’autres personnes, ont monté une tente sous laquelle les pompiers affamés et fatigués pouvaient venir chercher des rafraîchissements et de la nourriture que fournissaient les voisins des lieux incendiés; c’est-à-dire, les restaurants Burger King ainsi que Pizza Hut !

En terminant, on ne peut prétendre faire du « Buffing » sans une bonne tournée de casernes alors voici quelques photos de celles que j’ai visitées, ou encore, dont j’ai vu les pompiers en action car en plus de l’incendie de Kahului, j’ai assisté sur l’île de Maui, à un feu de champs du côté de Kihei, un accident de véhicule à Wailea et un système d’alarme à Lahaina. Tandis que sur l’île de Oahu, je suis allé dans la station de Waikiki. J’ai aussi vu se pratiquer les pompiers d’Honolulu dans une tour d’entraînement implantée dans un magnifique centre de formation mais malheureusement, je n’avais pas ma caméra dans mes poches alors tant pis, je devrai y retourner !

Note : Il y a des casernes de pompiers sur toutes les îles mais je n’ai indiqué que celles où je suis allé.

 

Station de Kahului (il manque la photo de l’échelle aérienne):

 

Station de Kihei :


Séchoir à boyaux de la station de Kihei

 

Station de Wailea :

 

Station de Hilo :


Note : À Hilo, les pompiers peuvent également compter sur un hélicoptère qui est stationné derrière la caserne. L’hélicoptère est utile pour localiser les surfers qui dévalent les pentes du volcan en s’improvisant « plancheurs des neiges » et qui aboutissent dans les arbres ! Cela se produit à chaque fois où de la neige tombe sur la partie supérieure du volcan.

 

Voilà; j’espère que cela vous a plût.

MAHALO


Copyright © 2005 SPIQ.CA, Tous droits réservés.