3456 Chemin Royal
(Sainte-Famille, Île d'Orléans)

16 mai 2013 vers 21h45

Une journée bien étrange sur l'Île d'Orléans, en ce jeudi. Cette île rurale et champêtre, habituellement fort tranquille, fut le site d'abord d'un sauvetage maritime près de St-François en matinée, puis de l'échouement du navire Louis Jolliet sur les berges de Ste-Pétronille en après-midi. En soirée ce fut une grange située su un important verger du secteur de Ste-Famille qui fut la proie des flammes.

Dès l'arrivée des premières unités, les flammes ravageaient une bonne partie du bâtiment de bois recouvert de tôle. L'incendie, d'une rare violence, était visible de toute la côte de Beaupré et même du centre-ville de Québec, à 25 km de là, suscitant même la curiosité du côté des gens du Port de Québec qui surveillaient le renflouement du Louis-Jolliet. L'intervention s'est entièrement déroulée en mode défensif, étant donné la fureur des flammes et le fait qu'il se produisait en zone sèche. Deux lacs artificiels situés plus haut sur la ferme ont servi de sources d'eau pour les pompiers, plusieurs camions-citernes pratiquant sans cesse le trajet aller-retour vers l'incendie, près de la route. En plus des pompiers volontaires de Ste-Famille, l'intervention a nécessité les renforts des pompiers volontaires de St-Pierre et de St-Laurent.

Malgré le travail en mode défensif qui concédait le bâtiment dès le départ, les pompiers ont eu fort à faire, car le vent transportait une pluie de tisons ardents qui menaçait les terrains adjacents ainsi que deux maisons voisines. Plusieurs jets de protection et échelles manuelles ont dû être déployés dans ces secteurs. La grange, qui contenait de la machinerie, un entrepôt frigorifique et un inventaire de plants et semences, a été détruit jusqu'au sol en moins de deux heures.

Photos: Bernard Bastien

 

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.