Le projet Collaboration Pompiers Amérique Latine
( CPAL)

10 mai 2013

 

 

Texte et photos fournis par Sylvain Fiset

Photos additionnelles: Christian Thibault

 

 

Nom de mon projet: Collaboration Pompiers Amérique Latine (CPAL)

 

Le projet a commencé suite à la visite du pompier Mauro Osvaldo de Naranjal au Paraguay en 2005. Il était en visite au Québec pour organiser une importation de matériel pour l'hôpital que sa commune avait construit. Il en avait profité pour visiter les locaux de la caserne 9 et pour rencontrer des membres de l'état-major du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec. Il voulait par cette rencontre, évaluer la possibilité pour eux d'importer le matériel usagé et périmé qui était jeté aux ordures à cette époque. Dans le souci que le matériel ne soit pas récupéré et réutilisé au Canada, notre service se voyait obliger d'agir ainsi pour respecter les normes et les garanties des équipements. Trois ans plus tard, dans la philosophie du recyclage et de préservation de l'environnement, la décision fut prised'envoyer ce matériel à des organismes étrangers où les normes étaient beaucoup plus permissives. Ce qui permit de redonner une deuxième vie à notre équipement.

 

Depuis c'est plus de 27 m³, 4669,47 kg, d'équipement qui ont été envoyés dans les municipalités de Naranjal, au Paraguay, Talcahuano au Chili et Antigua au Guatemala. Le matériel a été envoyé par l'entremise d'organismes tels que Collaboration Santé international et Projet RSP qui sont des habitués en la matière. On compte plus de 570 habits de protection de combat qui ont été envoyé, sans compter les bottes, les appareils respiratoires et une multitude d'autres équipements qui a été donnés à CPAL par plus de 18 donateurs de la province différents, provenant de tous les coins du Québec, de la Gaspésie à la Mauricie, la Beauce et en passant par la région de Portneuf.

 

Voici quelques photos des opérations menée par le CPAL

 

2011, Talcahuano, Chili

 

 

2012, Naranjal, Paraguay

 

 

 

 

 

2013, Antigua, Guatemala

 

 

Aussi, l'expertise du projet CPAL et du policier Jean-François Vézina a aidé la ville de Sherbrooke à effectuer une donation de casques aux pompiers d'Haïti.

 

 

Pour la gestion de tout ce matériel, CPAL a dû faire l'acquisition du logiciel FILEMAKER de Développement de Base de données et développer son programme personnalisé pour éviter les coûts faramineux que coûterait un système de la sorte fait sur mesure (valeur de 7000$).

 

Dernièrement, la Maison Simons s'est jointe au projet par le don de boîtes usagées qui avaient servi à l'importation de vêtements de l'Inde, choisies pour leur rigidité et leur format qui était idéal pour le transport du matériel sur palette. Comme pour l'équipement donné, une deuxième vie pour elles aussi.

 

 

CPAL tient à remercier les employés du Quartier maître du SPCIQ pour leur contribution au projet: Kathleen, Clément et France Bruno. Sans eux, le projet n'existe tout simplement pas. Aussi, il tient à remercier la direction du Servcie des incendies de la Ville de Québec et le Capitaine Martin Dinelle pour leur soutien et le prêt des locaux à la caserne 9.

 

En ce moment c'est 5,54 m³... 1092,40 kg... 54 boîtes de matériel provenant de 9 services Incendies du Québec qui attendent une prochaine affectation, à la

caserne 9.

 

Une arrivée récente de casques donnés par le Service de Trois-Rivières

 

 

Il est toujours possible de s'associer à la CPAL en communiquant avec le pompier Sylvain Fiset: fiset380@me.com

 

 

Copyright © 2013 SPIQ.CA, Tous droits réservés.