1155 Chemin Royal
St-Jean-de-l'Île-d'Orléans

5 mai 2012

 

Notre photoreporter Bernard Bastien est, depuis quelque temps, un résident de l'Île d'Orléans. Bien qu'il s'agisse d'un endroit beaucoup plus tranquille que la ville en termes d'incendies, il y arrive parfois quelques interventions, par exemple celle-ci, dont il fut témoin.

Il s'agissait d'un début d'incendie dans une maison en bois abritant un gîte du passant (bed & breakfast). Cette maison est une reconstitution d'une maison ancestrale de la fin du 19eme siècle, située un peu en retrait du village, au haut d'une falaise. Le feu a été découvert par des voisins qui s'affairaient à l'extérieur, alors que des flammes sortaient par le haut du toit. Ce sont les pompiers volontaires des municipalités de Saint-Laurent et de Saint-Jean qui furent appelés sur les lieux, et leur intervention très rapide a permis de limiter les dégats, malgré le danger de propagation sur un toit en bardeau de cèdre et l'absence de point d'eau à proximité.

Les flammes ont été rabattues en quelques minutes à peine, et l'essentiel du travail fut ensuite de vérifier l'absence de propagation à la structure du toit. L'intervention a nécessité l'utilisation de plusieurs échelles manuelles, ainsi que deux bassins portatifs pour l'alimentation en eau. Deux camions-citernes s'occupaient du ravitaillement en eau à partir d'une source située plus loin, en contrebas. Également à noter, l'utilisation d'une pompe portative pour alimenter une lance à partir d'un bassin.

Selon les premières constatations, tout porte à croire que le feu aurait été causé par un tison transporté par le vent, provenant d'un feu à ciel ouvert fait dans un secteur voisin.

Photos: Bernard Bastien

 

 

Copyright © 2012 SPIQ.CA, Tous droits réservés.