OPÉRATION SOLIDARITÉ PORT-AU-PRINCE

 

25 AVRIL 2006

 

 

Texte et photos: Christian Thibault

 

Un conteneur rempli de 1000 kilos de matériel donné par 6 services d'incendie et plusieurs individus est dans un entrepôt d'Air Canada à Dorval, en attente de son transport à Port-au-Prince sur le vol régulier de la compagnie aérienne samedi prochain. En valeur à neuf, il s'agit d'une valeur d'au bas mot 50,000 $.

La dernière journée en sol québécois de l'Opération solidarité Port-au-Prince fut longue mais s'est déroulée tout à fait sans anicroche !

À notre arrivée au Quartier-maître du SPCIQ, Alex Levasseur de Radio-Canada et son caméraman nous attendaient pour tourner les images d'un reportage qui allait être diffusé dans la journée sur RDI et Radio-Canada Québec.

Il restait avant le départ pour Montréal à prendre le matériel donné par le Service (longueurs, lances, raccords etc.) et sécuriser le chargement qui devait faire le voyage vers Montéal sous la pluie !

À 13h30, M. Tony Samartino, d'Air Canada nous attendait à l'entrepôt de fret de la compagnie et l'opération empaquetage du matériel débuta. Félix Drolet du Service de Ste-Thérèse est venu nous apporter son matériel et nous a donné un coup de main pour remplir le conteneur, opération qui n'a finalement pris que 2.5 heures.

En plus des longueurs, l'envoi comprend 12 caisses de matériel clairement identifié avec le nom du donateur: ainsi, les pompiers haïtiens sauront exactement qui a donné quoi pour l'Opération solidarité.

Un poids de moins sur les épaules et... dans la remorque, nous avons pris le chemin du retour qui s'est effectué à Québec à 18h30.

À son arrivée à Port-au-Prince, le matériel sera immédiatement pris en charge par Jeff Bégin et Roger St-Hilaire du Service de police de la ville de Québec qui sont en poste à la caserne.

Ils assureront là-bas la suite de l'opération et nous ferons bien sûr parvenir des nouvelles !

 

M. Tony Samartino d'Air Canada: la compagnie participe à l'Opération solidarité Port-au-Prince en accordant une forte réduction sur le taux normalement chargé pour un envoi semblable.


L 'envoi comprend 12 caisses de matériel clairement identifié avec le nom du donateur: ainsi, les pompiers haïtiens sauront exactement qui a donné quoi pour l'Opération solidarité. Félix Drolet, du Service de Sainte-Thérèse nous a aidé à remplir le conteneur !


Mission accomplie !

 

 

Copyright © 2006 SPIQ.CA, Tous droits réservés.