Service de sécurité incendie

Ville de Lévis

Structure et fonctionnement

Avril 2003

Texte et photos: ChristianThibault

 

 

Dans la foulée des fusions de 2002, une ville importante de plus de 125,000 habitants allait naître tout juste sur la rive-sud de la nouvelle Ville de Québec.

Lévis, déjà une présence importante dans la grande région, s'agrandissait avec l'addition des villes de Pintendre, Saint-Joseph de la Pointe-Lévy, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome, Charny, Sainte-Hélène de Breakyville, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et Saint-Étienne.

Avec cette nouvelle entité naquit également un nouveau service des incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis. Avec ses 135 officiers et pompiers, la ville de Lévis peut s'enorgueillir d'avoir mis en place une structure qui améliore de beaucoup la sécurité de ses citoyens.

Le SSIL est un département qui offre une présence à temps plein en caserne avec des pompiers à temps partiel. Trois casernes assurent une présence permanente sur le territoire avec 14 pompiers et officiers, trois chefs de district, un conseiller à la Direction, M. Yves Després et le Directeur, M. Dominique Fortin.

Le chef du district 1 (Lévis) est M. Claude Boucher, celui du 2 (Saint-Romuald), M. Rémi Drouin et celui du district 3 (Saint-Nicolas), M. Conrad Gosselin. Effectuant des tâches autant administratives qu'opérationnelles et se voyant confier des mandants spécifiques, les chefs de district sont secondés par 12 capitaines, cadres à temps partiel. Les pompiers comptent également dans leurs rangs 10 lieutenants et 12 éligibles.

La ville est donc divisée en trois districts avec un chef, une caserne principale et quatre équipes pour chaque district.

 

DISTRICT 1

 

Le district 1 regroupe les territoires des anciennes villes de Lévis, Pintendre et Saint-Joseph de la Pointe Lévy. Il est desservi par la caserne principale (1) située au 6900 Boulevard-de-la-Rive-Sud et la caserne 5 à Pintendre.

La caserne numéro 1

 

Les premières unités répondantes à la caserne numéro 1 sont le 201, ume pompe KME Tibotrac 2000 de 1250 gallons et le 401, une échelle aérienne Thibault 1977 de 100 pieds rénovée par Nova Quintech en 1994.

 

Le véhicule 201

Le véhicule 401

 

On retrouve également à la caserne numéro 1 plusieurs autres véhicules: le 301, pompe de réserve, le 501, unité d'urgence, le 601, citerne, le 701, plate-forme élévatrice de 95 pieds et le 911, véhicule de premiers répondants. Le chef de district répond en tant qu'unité 101.

 

La plate-forme 701

 

La caserne de Lévis compte six pompiers en tout temps contrairement à quatre pour les deux autres districts en raison des risques particuliers de la partie vieille de la ville mais principalement à cause du service de premiers répondants médicaux d'urgence.

Sur le territoire de l'ancienne ville de Pintendre, une équipe de pompiers sur appel répond avec un véhicule de la caserne 5 en même temps que ceux de la caserne de Lévis.

 

DISTRICT 2

 

Le district 2 quant à lui réunit les territoires des anciennes municipalités de Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome, Charny et Sainte-Hélène de Breakyville. On y retrouve la caserne principale (2) au 2060 de la 3è Rue dans le parc industriel de Saint-Romuald et la caserne 7 à Breakyville.

 

La caserne numéro 2

 

Les premières unités répondantes de la caserne 2 sont le 202, une pompe de 1250 gallons 2000 Carl Thibault et le 402, une pompe-échelle 1983 de 100 pieds. Se trouvent également à la caserne les unités 302, 502, 602 et 102. On y retrouve quatre pompiers et le chef du district 2.

 

La pompe 202

 

La pompe 302

Une équipe de pompiers sur appel de Sainte-Hélène de Breakyville répond également sur son territoire avec un véhicule de la caserne numéro 7.

 

 

DISTRICT 3

 

Le district 3 comprend les territoires des anciennes villes de Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et Saint-Étienne. Il est desservi par la caserne principale (3) du 451, Claude-Jutra et par la caserne 9 à Saint-Étienne.

 

La caserne numéro 3

 

Les premières unités répondantes de la caserne trois sont le 203, une pompe Mack de 1250 gallons 1998 Carl Thibault.

Le 403 est une pompe-échelle Ford de 75 pieds 1981 fabriquée par Pierreville. Les autres unités sont le 303, le 503, le 603, le 1103, une pompe à mousse et le 103. Quatre pompiers et le chef du district 3 travaillent à la caserne. C'est également dans cette bâtisse que se trouvent les locaux de l'administration du Service.

 

La pompe 203

 

La pompe-échelle 403

 

La pompe 303

 

Lors d'un appel sur leur territoire, des pompiers sur appel de Saint-Étienne répondent également de la caserne 9 avec l'équipe de la caserne 3.

 

Il existe 3 autres casernes sur l'ensemble du territoire de la ville. La caserne numéro 4 à Saint-Nicolas (secteur Marie-Victorin) et la caserne 8 à Charny accueillent chacune des véhicules de réserve et la caserne numéro 6 de Saint-Jean- Chrysostome.

 

Il n'existe pas encore pour le SSIL de réponse automatisée pour les appels comme on les connait pour le SPIQ par exemple. Pour le moment l'appel est donné au territoire sur lequel se déroule l'incident. La réponse est d'un 200 et un 400 avec le district s'il y a lieu avec l'aide des pompiers sur appel si la plainte provient de Pintendre, Breakyville ou Saint-Étienne. C'est l'officier en charge qui va évaluer si des renforts sont nécessaires, Il demande alors que l'on mette en route la caserne 1, 2 ou 3 selon le cas. S'il s'agit d'un incendie, on assistera alors à un rappel par équipes du district concerné ou encore globalement à un rappel général de district. Le SSIL travaille présentement à mettre sur pied le système de codification automatique d'appels.

 

Le SSIL travaille également à l'uniformisation des conditions de travail pour tous ses pompiers, ce qui représente un grand défi ! L'uniformisation des appareils respiratoires et l'acquisition d'appareils de détection sont aussi à l'agenda de 2003.

Quant aux véhicules, on devrait recevoir en 2003 une nouvelle citerne de 2500 gallons alors que la commande pour une nouvelle pompe-échelle sera placée. On en train de finaliser l'aménagement d'un poste de commandement mobile pour augmenter l'efficacité durant les interventions.

Les pompiers de Lévis travaillent des périodes de travail de 12 heures, de 07:00 heures à 19:00 heures et de 19:00 heures à 07:00 heures pour un maximum de 156 heures par mois.

Le Service compte aussi à son emploi trois préventionnistes à temps plein qui travaillent dans les locaux de la caserne numéro 8 à Charny.

 

spiq.ca désire remercier Monsieur Yves Després pour les renseignements utilisés dans la rédaction de cet article.

 

 

André Gaumond devant le 701